L’Union européenne cède face aux constructeurs automobiles et allège sa norme Euro 7

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Les ministres de l’Union européenne se sont mis d’accord pour alléger la proposition de la Commission concernant les limites de la future norme de dépollution Euro 7 pour les véhicules. Selon les pays soutenant le texte, les normes initiales, trop strictes, auraient nécessité de couteux investissements, au détriment de la transition vers la voiture électrique.

Le Conseil de l’Europe a accepté lundi un texte, vu comme un compromis, présenté par l’Espagne qui assure la présidence tournante de l’Union, concernant la norme Euro 7. Celui-ci prévoit notamment des limites inchangées par rapport à l’Euro 6 pour les émissions des voitures particulières et utilitaires légers. En revanche, les limites d’émissions de particules de freins et de pneus seront renforcées.

S’il reste à peaufiner l’accord final entre le Conseil et la Commission, cette décision a été accueillie positivement et avec soulagement par les pays qui réclamaient un assouplissement des règles, France et Italie en tête, et les constructeurs. Ces derniers craignaient notamment de devoir consentir à de lourds investissements pour aligner leurs moteurs thermiques sur cette norme Euro 7, alors qu’ils sont déjà mis sous pression financièrement avec le développement de leurs technologies électriques.

La nouvelle norme Euro 7 devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2025.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris