Le Fisker Ocean pourra se « recharger » en 5 à 10 minutes
Pour ce faire, Fisker n’a pas inventé une batterie qui se recharge à haute puissance, mais a recours à des batteries interchangeables. Une fois la batterie de la voiture déchargée, il suffit de la remplacer par une « pleine » dans une station d’échange, où la batterie vide serait elle-même automatiquement mise en charge pour être utilisée par un autre usager ultérieurement.
Une solution est déjà mise en place par la nouvelle marque Nio. Mais la pratique de Fisker diffère. Là où le constructeur chinois remplace le pack de batterie complet, dans la solution prônée par Fisker, il ne s’agirait que de remplacer certains modules à la fois. Pour développer cette technologie, le constructeur américain s’est associé à Ample qui a mis au point des batteries modulaires. Celles-ci sont composées de modules de taille identique comparables à une boite à chaussure qui s’emboitent tels des Lego. Une fois déchargés, ils pourraient donc être facilement remplacés par des éléments chargés dans une station dédiée. Une opération qui prendrait moins de dix minutes.
Une approche qui devrait satisfaire les conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres, mais également les véhicules partagés selon Henrik Fisker, fondateur de Fisker INC.