Le constructeur chinois Nio perd 33.000€ par voiture

il y a 1 an | Laurent Zilli

Une enquête du New York Times donne un aperçu de l’ampleur du soutien que le gouvernement chinois accorde à son industrie automobile. Voilà qui devrait intéresser l’Europe.

Il y a quelques jours à peine, l’Europe a officiellement lancé son enquête sur les subsides que la Chine accorde à ses constructeurs de voitures électriques, créant ainsi une situation de concurrence déloyale avec les marques « traditionnelles », d’où qu’elles soient. Les journalistes du New York Times viennent de faire une partie du travail. Dans un rapport publié le 5 octobre dernier, on découvre le cas d’un constructeur qui, à lui seul, aurait perçu 2,6 milliards de dollars en 2020, une partie venant du gouvernement local, l’autre d’une banque contrôlée par l’Etat.

Nio : des pertes

Le constructeur en question est Nio, l’un des plus sérieux candidats actuels à la « conquête européenne », dont les modèles se présentent en rivaux directs du haut de gamme allemand. Or, ce constructeur perdrait en moyenne 33.000€ par voiture, et ne tient donc que grâce aux subsides. Nio est l’exemple qui sert d’illustration à l’article, mais on peut sans peine imaginer que c’est loin d’être un cas isolé. Nous verrons dans quelques mois si l’Europe parvient au même genre de conclusions.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris