Maxus élargit son offre d’utilitaires électriques avec l’eDeliver 7
L’eDeliver 7 se positionne très justement entre l’eDeliver 3 et l’eDeliver 9, les deux autres camionnettes électriques déjà proposées par Maxus sur notre marché. Celui-ci se positionne au cœur du marché utilitaire en Europe, face aux Ford e-Transit, Mercedes e-Vito et toute la galaxie de fourgons Citroën, Fiat, Opel, Peugeot et Toyota produits par Stellantis. Proposé en deux longueurs, il assure un volume de chargement pouvant atteindre 5,9 à 6,7 m3, et jusqu’à 2,91m utiles au plancher.
Le dessin est moderne mais sans fioritures, tout comme l’habitacle, où trône une tablette multimédia de 12,3 pouces proposant une compatibilité avec Android Auto et Apple Carplay.
L’équipement est pour le moins complet, notamment sur le plan de la sécurité, et comprend entre autres la détection des angles morts, l'assistance au maintien de la trajectoire, le freinage d'urgence avec alerte et activation marche arrière, la surveillance de la fatigue au volant, et des capteurs de stationnement avant et arrière et une caméra de marche arrière.
Grande autonomie mais charge pas si rapide
L’eDeliver 7 embarque une unique motorisation de 204 chevaux, alimentée au choix par une batterie de 77 kWh ou 88 kWh. Cette dernière assure une autonomie pouvant atteindre 370 kilomètres, l’une des toutes meilleures valeurs de la catégorie, tandis que la seconde en offre déjà 318. Et nos précédents tests avec des modèles de la marque ont déjà confirmé l’excellente gestion de l’énergie, ce qui laisse présager d’un chiffre très proche en usage réel. En revanche, la vitesse de charge est limitée à 80 kW en courant continu, ce qui est un peu faiblard, quand Stellantis propose 100 kW et Ford (et donc Volkswagen) 135 kW. Il faudra donc 43 minutes pour repasser de 10 à 80% de charge.
Et le prix n’est clairement pas aussi attractif que ce à quoi Maxus nous avait habitué. L’eDeliver 7 débute à 49.990€ HTVA avec la petite batterie, et 51.990€ avec la plus généreuse. Certes l’équipement cité ci-dessus est complet de série, mais cela semble élevé face à une concurrence très compétitive.