Porsche 911 GT3 R Rennsport : 911 ultime, interdite sur la route

il y a 1 an Laurent Zilli

Porsche vient de présenter sa contribution au petit monde de l’hypercar ultra-chère réservée aux sorties sur circuit. Mais comparées à d’autres, c’est presque une bonne affaire.

Ce n’est pas le choix de voitures sportives qui manque chez Porsche, et le constructeur a en général pour principe de proposer des voitures avec lesquelles ont peut arpenter les routes du monde en long, en large et en travers. Il est plus rare qu’il se prête au jeu de la voiture « track only ». Mais quand il le fait, c’est toujours avec un objet qui rend hommage à son héritage en compétition. C’était le cas avec la 935, présentée en 2020 et produite à 77 exemplaires. Aujourd’hui, la référence utilisée est bien plus récente.

GT3

La 911 GT3 R Rennsport est extrapolée à partir de la GT3 R de compétition. La base technique est sensiblement la même, avec un Flat 6 4.2 litres atmosphérique qui, libéré des contraintes des règlements sportifs, essore le compte-tours jusqu’à 9.200 t/min. Il envoie 620 ch aux seules roues arrière, via une boîte auto 6 rapports à prise constante. Le poste de conduite est lui aussi issu presque tel quel de la voiture de course, si ce n’est qu’on trouve en plus deux écrans renvoyant les images des rétro-caméras et un éclairage d’ambiance. Mais le plus spectaculaire sur cette voiture, c’est bien sûr la carrosserie. Réalisée tout en carbone, elle reprend le toit et le capot de la GT3 de course, et tout le reste est unique au modèle. Porsche prévoit la production de 77 exemplaires, au prix de près de 990.000€. Comme nous le disions, comparé aux Ferrari, Maserati, Lotus et autres Lamborghini du genre, qui dépassent facilement le million, voire deux, la Porsche est en quelque sorte un bon plan.

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