Voitures de société : 7 des 10 modèles les plus demandés sont déjà électriques !

il y a 10 mois Nicolas Morlet

Le verdissement du parc automobile belge doit beaucoup aux sociétés, qui tirent véritablement les ventes de voitures électriques dans notre pays. En 2023, seuls trois des dix modèles les plus commandés du secteur disposaient encore d’un moteur thermique.

Si les voitures « de société » n’ont jamais atteint une part si importante des immatriculations qu’en 2023, c’est encore plus frappant en matière de voitures électriques. 91% d’entre elles ont été faites à des fins professionnelles. Logique, puisque ces véhicules sont désormais les plus avantageux fiscalement, tant pour les sociétés que pour les employés et les indépendants. Le loueur Athlon Belgium, qui publie aujourd’hui ses chiffres annuels, confirme que la transition est bien en marche.

7 électriques dans le Top 10

L’an dernier, le Top 10 des modèles les plus commandés chez Athlon Belgium ne comptait pas moins de 7 voitures entièrement électriques. On y trouve bien sûr le Tesla Model Y, deuxième voiture de société la plus demandée l’année passée, devant la Mercedes EQA, et les BMW iX1 et i4. La Mercedes EQB est septième et les BMW iX3 et Audi Q8 e-tron clôturent le classement.

Tout en haut du podium, c’est toutefois une hybride rechargeable qui trône : le BMW X1 PHEV. Et même si le loueur ne le précise pas, il y a de fortes chances que ce soit aussi ce type de motorisation qui permette au monospace BMW Serie 2 Active Tourer de se hisser en huitième position. En fait, la seule voiture vraiment dépourvue d’électrification est l’Audi A1 Sportback, que l’on retrouve à une étonnante sixième place des voitures de société les plus commandées.

1.         BMW X1 PHEV

2.         Tesla Model Y

3.         Mercedes-Benz EQA

4.         BMW iX1

5.         BMW i4

6.         Audi A1 Sportback

7.         Mercedes-Benz EQB

8.         BMW 2 Active Tourer

9.         BMW iX3

10.       Audi Q8 e-tron

Un marché retourné en trois ans

Alors qu'en 2020, plus de la moitié des voitures de société carburait encore au diesel, cette part est désormais limitée à 7%. En trois ans, la part des voitures à moteur à combustion (essence et diesel) est passée de 86% à 33%. A l’inverse, les deux tiers des immatriculations actuelles sont électriques (37 %) ou hybrides rechargeables (30 %), soit une augmentation de 400% en trois ans !

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