BD - Les 100 ans du Mans (Dossier Michel Vaillant)
Ici, textes, photos d’archives, images de presse et dessins parfois inédits s’entrecroisent pour nous conter, en quinze chapitres, non seulement le passé et le présent des 24 Heures du Mans, mais également cette belle histoire d’amour qui liait Jean Graton et son héros de Michel Vaillant, à cette épreuve plus que mythique. C’est vrai aussi qu’année après année, Le Mans est devenu le temple de la vitesse automobile puis celui de l’endurance.
À peine quelques mois séparent la naissance de ces 24 heures à celle de Jean Graton. De quoi penser tout naturellement que leur destinée était liée. Album après album, le Michel Vaillant de Jean Graton est devenu ‘LA’ référence en matière de bande dessinée et de sport automobile. Avec lui, le lecteur a pu, tout en restant bien au chaud dans son fauteuil, voyager partout dans le monde où la compétition auto faisait rage. Un vrai bonheur.
Ici, les aficionados de l’ami Michel vont découvrir une façon plus qu’originale de retracer l’histoire de cette épreuve qui fait partie de la fameuse ‘Triple Couronne’, celle qui consacre le meilleur pilote au monde. En fait, celui qui a gagné Le Mans, le GP de Monaco F1 et les 500 Miles d’Indianapolis.
Écrit par quatre journalistes, ce dossier est abondamment illustré de photos, d’images de presse ou encore de dessins issus des quatorze albums dédiés à Michel Vaillant, et dont l’intrigue se déroule lors des 24 Heures chères au circuit de la Sarthe. En fait, une relecture tout à fait autre de ces quatorze batailles livrées par Michel sur le tracé manceau.
"Les 100 ans du Mans", de Laurent Beauvallet, Christophe Bourgeois, Jean-Philippe Doret et Guillaume Nédelec chez Graton (26,00 €)
Charles Demoulin