Beau Livre - Le Grand Prix de Monaco : l'âge d'or 1950 - 1965
Mais ne croyez surtout pas que cet ouvrage est là pour vous retracer toutes les épreuves de F1 qu’a connu le circuit monégasque. Non, puisqu’en sous-titre, on peut lire : "L’âge d’or 1950-1965".
Et de fait, de 1950 à 1965, le grand photographe Edward Quinn a immortalisé ce que l’on peut considérer comme étant l’âge d’or de Monaco. Avec son regard acéré, son sens inné pour se placer au bon endroit au bon moment, il a su capter toute l’atmosphère d’une époque où Ferrari et Maserati, Lotus et Mercedes, Brabham et Cooper dominaient outrageusement l’épreuve. Où l’insouciance du moment n’imposait pas encore les glissières de sécurité. Où la rivalité des pilotes n’excluait pas la franche camaraderie.
Sous son objectif, l’action des courses se mêle à l’agitation des spectateurs au bord de la piste, au travail acharné des mécanos dans les stands, aux mondanités des célébrités de l’époque côtoyant des pilotes aussi mythiques que Juan Manuel Fangio, Alberto Ascari, Maurice Trintignant, Graham Hill, Jim Clark ou Stirling Moss.
Comportant un avant-propos venu en droite ligne du comité d’organisation du prestigieux Automobile Club de Monaco, cet ouvrage grand format réunit quelque 275 photographies totalement inédites, sélectionnées dans les archives personnelles d’Edward Quinn pour nous faire revivre un chapitre incontournable du passé automobile en Principauté.
Peut-être un joli cadeau pour les fêtes de fin d’année qui s’annoncent ?
‘Le Grand Prix de Monaco’ d’Edward Quinn chez Glénat (49,95 €)
Charles Demoulin