Beau livre - 24H du Mans : 100 ans d'innovations
Il était plus qu’évident que pour 2023, l’année du centième anniversaire de cette course mythique, un nouvel album allait sortir en librairie afin de nous conter, par le truchement de la BD, cent ans d’innovations en tout genre, venues essentiellement et en droite ligne des constructeurs.
C’est vrai que depuis 1923, le double tour d’horloge de cette épreuve d’endurance disputée dans la Sarthe a servi de banc d’essai à de très nombreuses innovations techniques : moteur 4 cylindres à arbre à cames en tête (1923, la Chenard et Walcker), phare antibrouillard (1926, un phare au centre de la calandre des Lorraine-Dietrich), traction avant (1927, la Tracta), moteur central arrière (1949, la 4CV Renault), moteur diesel (1949, la Delettrez), freins à disque (1953, Jaguar), aileron (1965, la Chaparral), turbine à gaz (1968, la Howmet TX), turbocompresseur (1974, Porsche), système hybride (1998, la Panoz Q9 GTR-1))…
Comme la réglementation de l’ACO - l’Automobile Club de l’Ouest - a toujours favorisé le développement technologique, de nombreuses voitures révolutionnaires ont ainsi pu prendre la piste durant ce siècle de présence compétition sur ce circuit manceau. Mais tout cela, vous allez pouvoir le découvrir dans cette BD que vous allez dévorer avec passion si vous êtes un mordu de la course automobile et de l’endurance en particulier.
Au-delà, un grand bravo au coup de crayon de Christian Papazoglakis qui se veut d’un réalisme remarquable lorsqu’il s’attaque à toutes ces voitures de course, mais aussi lorsqu’il croque un pilote, un constructeur ou encore un responsable de team.
« 24 Heures du Mans, 100 ans d’innovations », de Denis Bernard et Christian Papazoglakis, chez Glénat, 14,95 euros.
Charles Demoulin