Beau livre – Affiches de l’automobile
D’autant plus que celles qui nous sont présentées dans cette petite pépite de près de 200 pages, nous arrivent d’époques déjà lointaines. Nous voulons parler ici de ces ‘œuvres d’art’ issues de l’esprit inventif des grands graphistes œuvrant notamment dans les débuts du XXe siècle. Des petits génies du genre Lucian Bernhard, Cassandre, Roger de Valério, Géo Ham, Alfred Cardinaux, Leonetto Capiello, Charles Tichon et bien d’autres.
Si toutes ces affiches ont assurément marqué les esprits, celles réservées au monde de l’automobile l’ont sans doute fait plus encore. Et ce au vu de tout ce que cette dernière et son industrie ont généré autour d’elles. C’est vrai qu’en s’attardant sur chacune de ces pépites graphiques, on pourrait, comme par enchantement, entendre les freins crisser sur le bitume tout en se laissant enivrer par l’odeur si particulière des huiles moteurs.
Ce magnifique ouvrage permet non seulement de se replonger dans le siècle d’or de l’automobile, mais également et surtout, de maintenir en vie ce superbe patrimoine en lui rendant une seconde vie. Ces affiches d’une rare beauté qui nous parlent… d’automobile vont de la Belle Époque aux années 1960.
‘Affiches de l’automobile’, d’Emmanuel Lopez chez Citadelles Mazenod (77,00 €)
Charles Demoulin