Beau livre - Autodrome de Linas-Montlhéry
Via des témoignages d’époque, on découvrira cet homme à la fois adulé, mais aussi critiqué, provoquant l’émerveillement ou la controverse. Dès sa création, Linas-Montlhéry fut le circuit des courses folles de vélos, de motos, de voitures. Ce fut la piste des 1.800 records réalisés par des hommes, des femmes et leurs bolides.
Cet ouvrage, illustré de documents originaux inédits, est le résultat d’une enquête ayant nécessité 15 années de recherches. C’est en fait la compilation de centaines d’articles de la presse de l’époque, ou encore des milliers de sources documentaires ou bibliographiques retraçant l’histoire de l’homme et de son œuvre. À bien y regarder, Alexandre Lamblin pourrait être le personnage central d’une pièce de théâtre à grand succès, le héros d’un film d’aventures à grand spectacle. Et pourtant, comme l’explique Bernard Deschamps-Lamblin, son petit-neveu, notre créateur fantasque, au cours de son existence mouvementée, est resté discret. À une époque où les photographes étaient déjà bien présents, rares seront les clichés où il apparaîtra. Inventeur, industriel, créateur de l’autodrome de Montlhéry, bon père de famille, homme généreux, il a laissé peu de traces. Pourtant, le 13 avril 1995, le Conseil Municipal de la commune de Linas décida de lui consacrer le nom d’une rue. Cela 70 ans après l’inauguration de l’autodrome.
Dans la préface que signe le journaliste, Igor Biétry, il explique que cet autodrome parisien est avant tout un témoin charismatique de l’euphorie productrice de ce début de XXe siècle. Voisin, Blériot, Delâge, Breguet, Panhard, Farman, Peugeot, Renault… et Lamblin ont chacun, à leur façon, contribué à l’essor de la locomotion que l’on connaît aujourd’hui. Et de terminer en expliquant qu’il apprécie à tel point le circuit de Linas-Montlhéry, qu’il est tout simplement ‘le seigneur des anneaux’.
‘Autodrome de Linas-Montlhéry’, de Peythieu et Pannetier aux Éditions Le Voyageur.
Charles Demoulin