Beau livre - Génération 90 en 90 voitures
Dès le début des années 1990, on s’attacha à réduire les polluants et certaines des émissions nocives des véhicules avec la généralisation du carburant sans plomb lié au montage d’un pot catalytique d’abord pour les moteurs à essence, et puis pour les diesels.
Ces années-là furent surtout marquées par l’extraordinaire progression des ventes des moteurs diesels. Le gazole était considéré alors comme un carburant plus écologique que l’essence. Et ce grâce à sa consommation inférieure réduisant les émissions de CO2. Comment imaginer en 1990 que le diesel serait un banni du parc européen ?
Dans cet ouvrage, et sur les quelque 300 voitures conduites à cette époque, l’auteur en a sélectionné 90 qui se veulent un clin d’œil à cette décennie. Des berlines familiales et monospaces comme les Renault Espace, Citroën Picasso et Peugeot 306. Des berlines plus musclées comme les Golf VR6, Clio Williams ou BMW M3. Des décapotables comme la Mazda MX-5, la Fiat Barchetta ou la MGF. Que les sportifs se rassurent puisqu’on trouve également dans cet ouvrage truffé de photos et de textes de présentations, l’Alpine A610, la Viper GTS, la Nissan 300 ZX, la Ferrari 512 TR et autres Alfa Romeo GTV. Il en reste beaucoup, à vous de les découvrir !
‘Génération 90 en 90 voitures’, de Patrice Vergès chez Sophia (45,00 €)
Charles Demoulin