Beau livre – La Coupe des Alpes
Il nous offre, en supplément de programme et par le biais d’une documentation inouïe, un vaste panorama de l’évolution technique des routières et routières sportives des années 1950 à 1971. Il s’impose comme véritable bible pour les mordus des modèles de l’époque. Il est, à bien y regarder, un incroyable travail de bénédictin et un superbe regard dans le rétro pour les fanas de ce type d’épreuves.
La Coupe des Alpes est en fait un rallye qui vit le jour dans les années 1930. Sauf qu’il ne commença à être disputé de façon continue qu’à partir de 1946. En 1950, vu l’attrait qu’elle suscitait auprès des pilotes français, anglais, italiens, belges, allemands, tchèques ou issus d’autres pays européens, cette épreuve obtint rapidement le label d’internationale. Il faut dire que sur un parcours variant entre 3 et 4000 kilomètres, elle traversait les Alpes de la France à l’Allemagne en passant par l’Autriche, la Suisse et l’ex-Yougoslavie. Excusez du peu !
Considérée comme l’épreuve la plus sélective du Championnat d’Europe des rallyes, incontournable banc d’essai routier pour toutes ces nouvelles automobiles issues des années 50 à 60 à carrosserie monocoque, cette ‘Coupe des Alpes’ était même surnommée le ‘Monte-Carlo de l’été’.
Il faut savoir que cette Coupe s’inscrivait comme une incroyable compétition d’endurance, à la fois pour les hommes et les mécaniques. Une compétition qui contribua très largement aux progrès techniques extraordinaires que les constructeurs réalisèrent sur leurs voitures à venir : pneu radial, suspension à roues indépendantes, freins à disque, phares à iode, confort, chauffage, dégivrage, ceintures de sécurité… Évolutions que vous pourrez découvrir par le menu sur les différentes marques ayant participé aux diverses éditions de cette épreuve.
Malheureusement, au fil des ans, les difficultés pour organiser ce type d’épreuves sur routes ouvertes amenèrent les organisateurs, en 1971, à mettre la clé de contact sous le paillasson. Sauf que, en 1986, Hervé Charbonneaux, l’un des auteurs de cet ouvrage, eut l’idée, aidé en cela par Jean Pelletier, vice-président de l’Automobile Club de Corse, de ressusciter la Coupe des Alpes, mais cette fois sous forme de rallye historique. En 1987, la première mouture de cette nouvelle ‘Coupe des Alpes’ voyait le jour. Une totale réussite, qui, depuis, a non seulement pris son envol, mais connaît un bien bel engouement.
Mais que trouverez-vous dans cet ouvrage qui pourrait constituer un superbe cadeau lors de diverses fêtes :
- Plus de 520 pages faites de textes et de près de 1000 photos et illustrations
- Texte en français avec traduction intégrale en anglais
- Toutes les éditions du rallye entre 1946 et 1971, illustrées de photos d’archives et de documents historiques exceptionnels
- Des témoignages de pilotes et copilotes de l’époque
- La liste des engagés et les classements des années 1946 à 1971
- La liste des engagés des éditions organisées désormais par Rallystory depuis 1988
- Sans oublier que, dans les photos d’époque, vous découvrirez des modèles, mais également des marques, qui aujourd’hui ont totalement disparu de la circulation
Pour terminer, et pour vous dire un mot des auteurs de cette ‘brique incontournable’, je vous dirais que le comparse d’Hervé Charbonneaux, pilote belge de rallyes en tout genre, n’est autre que son ami et compatriote Alain van den Abeele, grand journaliste s’il en est devant l’Éternel.
‘Coupe des Alpes’, de Hervé Charbonneaux et Alain van den Abeele à commander chez Rallystory (s.giraud@rallystory.com - 195,00 € frais de livraison compris)
Charles Demoulin