Beau livre - La Renault 4L
C’est également le modèle qui fut le plus fabriqué en France derrière la 206. Et ce pour venir remplacer la coquette 4 CV qui avait marqué le redémarrage de l’industrie française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai qu’en proposant cette 4L en 1961, Renault venait de décider de prendre un virage décisif.
Et les utilisateurs de voir débarquer sur le marché une voiture robuste, au physique ingrat, basique, éminemment fonctionnaliste, et aux lignes à la fois sobres et sans la moindre prétention. C’est de la saga de celle qu’on appellera R4, que l’auteur, historien automobile s’il en est, va, au fil de cinq chapitres joliment nous conter.
Au fil des pages, on découvrira la genèse et le développement de ce modèle. Son approche fonctionnaliste et son implantation dans la société. Ses incursions dans le monde de la mode et de l’art. Et puis, surtout, son rayonnement mondial. Cela sans oublier ses multiples transformations.
On parlera ici de ces transformations réalisées par de petits artisans afin de faire de cette Renault 4 un véhicule tout-terrain, un cabriolet sportif ou même une machine de rallye. Sachez aussi que la dernière partie de cet ouvrage résume chronologiquement et de 1961 à 1992, les principales modifications apportées au cours de sa carrière. Cela tout en inventoriant les différentes variantes.
Conté à travers de nombreux documents d’époque, mais également via des croquis et des photos issues de la collection personnelle de l’auteur, cet ouvrage comblera d’aise moult collectionneurs, mais également tous ceux qui ont eu le plaisir de la conduire.
« La Renault 4L », de Serge Bellu chez Glénat (35,50 €)
Charles Demoulin