Beau livre - Les voitures de Lefranc
Aujourd’hui, c’est au tour de Guy Lefranc, personnage majeur - avec Alix - de Jacques Martin, de nous ouvrir les portes de son garage. Né en 1921, Martin a grandi à Obernai, à 10 km de Molsheim, là où se trouve l’usine Bugatti. De 1948 à 1953, au-delà d’Alix et de Lefranc, il tenait également la rubrique automobile dans le « Journal de Tintin ». C’est du reste suite à la proposition de cette chronique qu’il serait entré dans les bureaux du célèbre petit reporter créé par Hergé dans le « Petit Vingtième ». De quoi découvrir dès lors dans cet ouvrage richement illustré, nombre de modèles de l’époque dessinés de façon chirurgicale par le grand « Maître ».
Au-delà, on retrouvera également tous ces bolides que Lefranc et Borg, son ennemi juré, conduisaient à la manière des grands pilotes de l’époque. Cerise sur le gâteau, les fans découvriront en fin d’ouvrage, une aventure inédite de Lefranc intitulée « Le rallye de la Route des Vins ». Alsace oblige !
Martin aurait-il créé Lefranc afin d’assouvir sa passion pour l’automobile qu’il ne pouvait placer dans les mains d’Alix ? Une question volontairement provocatrice puisque dans la série Lefranc, la mécanique et l’automobile en particulier ne sont pas de simples éléments du décor ou des passagers clandestins, mais plus volontiers un fil conducteur qui, d’album en album, rythme le récit, participe à l’atmosphère, fournit aux lecteurs des repères géographiques et temporels, tout en caractérisant les personnages. Ainsi, l’Alfa Romeo Giuletta Sprint Veloce ressemble au caractère entier de Lefranc, alors que Axel Borg, son richissime adversaire, mène grand train avec ses Rolls-Royce, Bentley et autres Ferrari. Vous allez vous régaler à la vision de ces voitures d’une autre époque, devenues aujourd’hui des voitures de collection.
« Les voitures de Lefranc », de Xavier Chimits chez Casterman (25,00 €)
Charles Demoulin (Ch.D)