Beau livre - Paddy, Timo, Rauno et les autres
Outre les incontournables pilotes de rallye d'usine qu’étaient les Hopkirk, Mäkinen et Aaltonen, célèbres pour avoir gagné le Monte-Carlo, et ce sans oublier Pat Moss, cette Mini bible s'attarde également dans les stands des champions de circuits. Les Rhodes, Spice, Fitzpatrick, mais également les "futures vedettes" comme James Hunt, en passant par les meilleurs Français à l'instar de Jean Rondeau. Riche en anecdotes et en photos spectaculaires, ce livre est le résultat de recherches minutieuses s'étant étalées sur près de quinze ans.
C’est ainsi que vous apprendrez que lorsqu’on demandait à Peter Browning, le directeur sportif de BMC, avec lequel de ses pilotes, il aimerait faire un tour, il répondait : « Surtout pas avec Timo, car il fera demi-tour dès qu’il apercevra une jolie fille ou un bar ! Pas avec Rauno non plus, car il s’arrêtera toutes les cinq minutes pour vérifier la pression des pneus ou régler le rétroviseur. Quant à Paddy, ne m’en parlez surtout pas, la voiture ne démarrera même pas, tant il restera accroché à son téléphone pour traiter je ne sais quelle affaire ! »
Vous l’aurez compris, les pilotes de Mini étaient des personnages qui sortaient vraiment de l’ordinaire. C’est pourquoi Enguerrand Lecesne a voulu en dire quelques mots. Enfin quand je dis quelque… ça fait quand même un sacré gros paquet de pages.
À propos de l’auteur, il a déjà publié une douzaine d'ouvrages automobiles dont quatre traitent de la Mini. Outre ‘La Mini de mon père’ et ‘Mini toute l'histoire’ dans la collection Top Model, il est aussi l'auteur de ‘Mini, histoires inédites’, un ouvrage paru chez E.T.A.I. Il a par ailleurs rédigé l'histoire du circuit de Rouen, mais également deux ouvrages sur la R8 Gordini et la Berlinette Alpine. Maxi bonne lecture !
‘Paddy, Timo, Rauno et les autres’, de Enguerrand Lecesne chez Neo Polychrono. (35€)