Beaux livres : l'Auto en 2024

il y a 11 mois Ch. D.

A découvrir : L'année automobile 2023/2024 ; Génération 60 en 60 voitures.

L’année automobile 2023/2024

Retrouvez la rétrospective de l’année 2023/2024 décryptée et illustrée sur tous les faits marquants du secteur automobile, et ce en abordant trois thématiques : l’Industrie, le Sport et la Culture.

Depuis 1953, l’Année Automobile, véritable bible du genre dans ce secteur très particulier, aspire à mettre en valeur la dimension humaine du monde de l’automobile, mais aussi, et surtout, à décrypter les événements marquants de l’année écoulée.

Une année 2023 riche en émotions en raison des nombreux anniversaires célébrés, mais aussi des multiples chamboulements à venir dans le monde de l’automobile. C’est vrai que cet ouvrage nous annonce que la décennie à venir va se montrer passionnante, car jamais, depuis ses débuts chaotiques autour des années 1890, elle n’avait réussi à évoluer que par touches successives, au gré des progrès techniques et des innovations. Aujourd’hui, ce n’est ni plus ni moins que son modèle qui est remis en cause. Et ce depuis la bombe du dieselgate qui a joué un rôle de détonateur en faisant en sorte que la place de l’automobile dans la société est aujourd’hui contestée.

Dans ce  bel ouvrage de plus de 270 pages, qui est en fait le seul du marché à recenser une année complète d’activité automobile, que ce soit dans les domaines économique et industriel, celui des nouveautés que sont les véhicules de série et les concept cars, ou les résultats et analyses des principales disciplines du sport automobile sans oublier un regard original sur les grands événements culturels, vous allez savoir par le menu, tout ce que le petit monde de l’automobile vous a réservé durant cette année où, côté de ce nouveau annuel, un nouveau team manager, Sylvain Reisser, a pris la direction de l’équipe rédactionnelle. Une équipe qui fait appel à un éventail de spécialistes internationaux. Bonnes lectures !

‘L’année automobile 2023/2024’ chez Sophia éditions 69,00 €

 Charles Demoulin

Génération 60 en 60 voitures

À travers ces pages, conduisez soixante modèles des années 1960 soigneusement sélectionnés. Les sixties sont les années plaisir de l’automobile : la route était un espace total de liberté générant un authentique plaisir de rouler, tout était permis.

L’importante diminution des droits de douane née du marché commun a brusquement multiplié l’offre d’achat de l’automobiliste, et plus particulièrement du côté de l’utilisateur français. Celui-ci peut désormais acheter une Ford Taunus, une Opel Kadett ou une Fiat 500 à des tarifs sensiblement identiques à ceux d’une Peugeot 404, d’une Simca 1000, d’une Citroën 2 CV ou d’une Renault 4.

Grâce à cet ouvrage, vous allez déguster des kilomètres de bitume en Citroën 2 CV ou en Fiat 500, les dévorer goulûment en Aston Martin DB5 ou en Jaguar Type E, vivre des sensations de conduite d’un autre temps ou retrouver celles de votre première voiture achetée d’occasion. Vous pourrez applaudir aux exploits des Mini Cooper au rallye de Monte-Carlo, assister à l’implacable duel Ford-Ferrari aux 24 Heures du Mans et vibrer aux premiers tours de roue de la Matra moteur V12 à la sonorité sans pareille, participer à la naissance d’une nouvelle génération de pilotes français nommés Beltoise, Pescarolo, Depailler et Cevert.

Ce livre présente des voitures de cette décennie qui a laissé une empreinte très forte dans notre histoire et au cours de laquelle l’automobile était un fantastique élan de bonheur vers la liberté. Une décennie que l’auteur décrit comme terriblement boulimique. Une décennie où l’automobile de ces années n’était pas encore un objet de contestation, mais bien d’indépendance. Après, rien ne sera jamais plus pareil…

‘Génération en 60 voitures’, de Patrice Vergès chez Sophia (45,00 €)

 Charles Demoulin

Mots-clés: Livres & BD Sport

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris