Beaux livres supercars & voitures d'exception
Supercars, 200 voitures d’exception de 1980 à nos jours
Elles fascinent par leurs performances, charment par leurs lignes, impressionnent par leur sophistication, intriguent par leur rareté. Mais, surtout, elles désespèrent par leur prix.
C’est vrai qu’on s’interroge sur leurs propriétaires, leurs destinations, leurs usages. Mais l’on reste admiratifs devant l’ingéniosité de leurs concepteurs, l’imagination de leurs stylistes, le savoir-faire des artisans qui les créent. Assurément, ces voitures d’exception méritent le nom dont on les affuble : des Supercars.
Ces automobiles extraordinaires, au sens propre, sont paradoxales. Elles sont provocantes, voire indécentes, et leurs excès de toutes sortes peuvent paraître inappropriés. Mais elles sont si marginales et si anecdotiques, que l’on ne retiendra de ces créations démesurées que tout ce savoir-faire grâce auquel elles ont été conçues.
Dans cet autre beau livre, découvrez 200 modèles de Supercars, ces monstres sacrés emblématiques que sont notamment la Porsche 959, la Pininfarina B95, la Mercedes SLR McLaren, la Bugatti Chiron, Aston Martin DBR22, la Ferrari SF90… qui côtoient des marques plus confidentielles telles que Czinger, Zenvo ou encore Praga. Chacun des 200 modèles présents dans ce ‘beau livre’ s’accompagne de sa fiche technique, du nombre d’exemplaires produits et, bien sûr, de photos.
‘Supercars, 200 voitures d’exception de 1980 à nos jours’, de Serge Bellu chez Glénat. (39,95 €)
Charles Demoulin
Voitures d’exception
Lamborghini, Ferrari, Aston Martin, Bugatti et autre Porsche ont de tout temps conçu des voitures qui ont fait rêver les passionnés d’automobiles. Mais au sommet de leur production standardisée existe une gamme de modèles produits en séries très limitées, et destinées à franchir tous les records sur piste ou sur route : les ‘hypercars’.
Voitures et rêves, ces deux mots peuvent-ils vraiment s’accorder ? Tout débute en 1770 lorsque l’ingénieur militaire français Joseph Cugnot réalise le prototype du fardier à vapeur. Plus de 100 ans plus tard, Karl Benz conçoit la première automobile. Un modeste tricycle animé par un moteur non plus à vapeur, mais à combustion, et fonctionnant au pétrole. Un engin qui va donner le coup d’envoi à la plus grande révolution de l’histoire de la mobilité humaine.
Depuis, l’automobile n’a jamais plus cessé de faire rêver, émoustillant ingénieurs et constructeurs de tout horizon. Au point de voir arriver ces ‘hypercars’. Au-delà d’un prix de vente étourdissant, ces joyaux de technologie et de design, baptisés ‘Valkyrie’, ‘Agera’, ‘Valhala’, ‘Batur’, ‘Elva’, ‘Sabre’, ‘Jesko’, ‘Speedtail’, Tuatara’, BTS62, ‘Sesto Elemento’ ou encore ‘Chiron’, se distinguent par des innovations techniques qui dépassent totalement l’entendement.
Cet ouvrage étincelant dévoile les secrets de production de 80 modèles d’exception apparus entre 2005 et 2023. De petits bijoux parmi lesquels on retrouve notamment avec leur fiche technique plus que complète, la Bugatti Veyron, la McLaren Senna, la Lotus Evija, la Pagani Utopia, la Koeningsegg Gemera, l’Hyperion XPI ou encore la Gordon Murray Automotive T33… pour ne citer que celles-là.
‘Voitures d’exception’, de Nicolas Meunier chez Hugo Image (29,95 €)
Charles Demoulin
Porsche icônes
Cet ouvrage sous-titré ‘Au sommet de la course’ est présenté comme un ouvrage d’exception dans lequel vous retrouverez les prestigieux modèles de compétition qui ont fait rayonner la marque Porsche depuis 75 ans.
Tout cela à travers des voitures iconiques allant des années 50 à nos jours. Citons, pour simples exemples, la 911 Carrera RSR Turbo 2.1, la 550 Spyder, la 917 K ou encore la célèbre 919 Hybrid, trois fois victorieuse aux 24 Heures du Mans en 2015, 2016 et 2017.
En parcourant les quelque 240 pages de ce beau livre, vous prendrez également la mesure des émotions insufflées par ce constructeur allemand de génie, qui a littéralement révolutionné le monde de l’automobile. Les voitures de course Porsche s’étant aussi bien illustrées en Grand Prix, qu’en endurance ou en rallye.
Toutes ces petites merveilles de design et de technologie sont ici mises à l’honneur grâce à une somptueuse iconographie de près de 200 photos, les unes plus spectaculaires que les autres. Des photos qui vous offrent un niveau de précision et de détails techniques que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
C’est vrai que le photographe allemand René Staud, appelé ‘le maître de la photographie en studio’, témoigne au fil des pages, d’un talent pour le moins exceptionnel. Notamment avec des prises de vue des modèles les plus emblématiques de la marque de Zuffenhausen. Assurément un beau livre cadeau pour les fêtes qui s’annoncent, mais également un livre indispensable pour les inconditionnels de Porsche et de sport automobile.
‘Porsche icônes’, de René Staud chez Glénat (59,95 €)
Charles Demoulin
Lamborghini, l'alchimie du style et de la performance
2023 marque le soixantième anniversaire de Lamborghini, cette marque italienne qui allie alchimie du style et de la performance. Mais Lamborghini est également une marque qui s’est toujours imposée comme une marque controversée, suscitant autant les éloges que les admonestations.
Pourtant, par leur démesure, leur style inimitable, leurs formes novatrices parfois poussées à l’extrême, les modèles de référence que sont la Miura, l’Espada, l’Urraco, la Countach, la Diablo, l’Aventador et, depuis cette année, la Revuelto, ont bâti une réputation unique dans le monde de l’automobile en faisant de la marque au taureau, l’une des plus admirées du monde actuel.
C’est en partant à la rencontre des designers de Lamborghini eux-mêmes, Marcello Gandini, Luc Donckerwolke, Walter de Silva, Filippo Perini et Mitja Borkert, que l’auteur a soigneusement récolté leurs témoignages afin de restituer dans ces pages, tout ce qui entrait dans la conception et l’éthique d’une marque résolument à la pointe du design.
En soixante années d’histoire, Lamborghini n’a conçu et fabriqué que cinq moteurs : deux V12, dont l’un est resté en production durant cinq décennies, un V8 très prometteur, mais dont les débuts décevants ont presque condamnés la marque, et deux V10, dont le dernier s’est vendu en quantité significative, et qui ont tous deux été réalisés avec l’aide d’Audi.
Publié à l’occasion du soixantième anniversaire de la marque au taureau, ce ‘beau livre’ de plus de 300 pages réunit une iconographie considérable de plus de 350 documents : dessins, croquis des designers, maquettes, catalogues d’époque et photographies rares. Dont des clichés totalement inédits signés Byberg, Radovinovich et Baokar. Contenant également des portraits des principaux ingénieurs et carrossiers de Lamborghini, il propose également des encadrés sur des concept cars, prototypes et autres projets abandonnés par la marque.
‘Lamborghini, l'alchimie du style et de la performance’, de Gautam Sen chez Glénat (49,95 €)
Charles Demoulin