Beaux livres sur le sport automobile
24 h Le Mans 91e édition
Dans l’incontournable annuel 2023, revivez la course du siècle au travers de textes agrémentés de centaines de photos, et retrouvez un poster retraçant les dates clés de cent ans d’histoire. Découvrez également cinq tickets d’or qui vous permettront d’assister à la 92e édition de la course en 2024, et qui seront répartis dans le tirage.
Pour le centenaire, les 24 Heures du Mans nous ont offert un spectacle d’anthologie. Une épreuve disputée à guichets fermés devant pas moins de 325.000 spectateurs, et dont le départ a été donné par l’une des plus grandes stars de l’histoire du sport : le basketteur LeBron James.
Il faut dire que le plateau était alléchant, avec, notamment, cinq grands constructeurs dans la catégorie reine, ce qui n’était plus arrivé depuis 1999. Au volant, des stars, dont treize anciens vainqueurs, dix-huit anciens pilotes de F1 et deux lauréats des 500 Miles d’Indianapolis.
Entre faits de course et intempéries, aucun concurrent en lice pour la victoire au général n’a été épargné et tous ont pris, un temps, les rênes de l’épreuve. Longtemps au coude-à-coude avec la Toyota GR010 Hybrid n° 8, la 499P n° 51 de James Calado-Alessandro Pier Guidi-Antonio Giovinazzi a finalement offert à Ferrari sa dixième victoire aux 24 Heures du Mans, alors que la marque effectuait son retour dans la catégorie reine après cinquante ans d’absence.
Dans cette 91e édition, des experts vous content toute cette histoire, de la Journée Test à l’arrivée en passant par la présentation complète des 62 voitures et des 186 pilotes, sans oublier le règlement ou encore toutes les manifestations extra-sportives.
’24 h Le Mans 91e édition’, livre officiel 2023 chez Sophia (49,00 €)
Charles Demoulin
Alpine F1 Team Inside Saison 3
Dans le nouvel opus de cette série de livres, enfilez de nouveau la combinaison frappée du A fléché, attachez votre ceinture et replongez dans les coulisses de la seule écurie française du plateau de Formule 1, au contact de ses pilotes Esteban Ocon et Pierre Gasly. De l’usine châssis d’Enstone à l'usine moteur de Viry-Châtillon, sans oublier les ateliers de Dieppe ou encore le phénomène GP Explorer.
Avant de présenter ce troisième volet d’une série qu’Alpine nous dit devoir prolonger, pour l’instant, de deux nouvelles saisons, il est bon de faire remarquer que son duo actuel de plotes est normand, et donc 100% français, chose inédite dans un sport aussi fascinant que secret et élitiste. Au-delà, cet ouvrage va également vous offrir un accès privilégié aux installations Alpine, fers de lance des ambitions du constructeur tricolore sur la scène des Grands Prix.
En fait, c’est une nouvelle invitation à découvrir la genèse de la nouvelle monoplace française frappée du A fléché qui vous est proposée dans cet ouvrage unique et superbement illustré. En suivant le guide, vous allez participer aux différentes étapes de sa conception, puis de son développement, tandis qu’Alpine affronte la campagne F1 la plus longue de son histoire.
Et parce que la technique n’est rien sans l’humain, vous partirez également à la rencontre de quelques-uns des 1.500 membres de l’écurie Alpine qui œuvrent chaque jour pour mettre tout leur savoir-faire afin de faire gagner l’Équipe de France du sport automobile. C’est vrai que le travail n’est guère aisé, car la concurrence est sévère, et la domination Red Bull plus que féroce.
‘Alpine F1 Team Inside L’épopée bleue’, de Julien Billiotte chez Amphora (34,95 €)
Charles Demoulin
Alpine - La passion bleue
Un mythe français, un patrimoine culturel, Alpine est surtout une aventure sportive qui s’écrit sur plusieurs décennies…
L’Alpine A110 est l’une des seules voitures à avoir conservé une aura exceptionnelle. Certes, la fameuse Berlinette A110 et sa formidable épopée en compétition y sont pour beaucoup, mais pas seulement.
Il ne faudrait surtout pas oublier les premiers pas de Jean Rédélé qui s’est lancé dans la construction d’une Berlinette artisanale, l’A106, au milieu des années 1950, débutant de la sorte une longue histoire avec de nombreux modèles de route qui ont suivi la mythique ‘petite bleue’ : A310, GTA, A610…
Toutes ont finalement touché le public et ont connu un succès à la hauteur de la marque et de son statut semi-artisanal, au sens noble du terme. Une aura qui se trouve évidemment liée aux nombreux succès rencontrés par Alpine en rallye et en circuit dans le monde entier.
Tout cela vous allez le retrouver en long, en large et en détail, dans cet ouvrage que signe Bernard Sara accompagné, côté iconographie, par les photographes Étienne Crébessègues, Gilles Labrouche et Frédéric Veillard. Rien que du beau monde derrière l’objectif.
‘Alpine – La passion bleue’, de Bernard Sara chez Sophia. (39,00 €)
Charles Demoulin