Nouveautés KTM 2023
KTM RC 8C
Vu le succès de la première version (100 exemplaires vendus en 5 minutes au prix de 35.000€) KTM a assemblé 200 unités pour 2023 et monte le prix à 39.900 €. Comme pour la première version, les trente premiers acheteurs se verront remettre les clés de leur RC 8C 2023 lors d’un événement spécial le 26 avril sur le circuit de Valence en présence d’anciens pilotes MotoGP. La nouvelle RC 8C est toujours équipée du moteur LC8c dérivé de la Duke 890R, mais dans une version affinée pour la piste. La puissance augmente de 7 chevaux pour atteindre 135 chevaux à 11.000 tr/min. Le poids à sec a été ramené à seulement 142 kg.
KTM 690 Enduro R et 690 SMC R
Pas de gros changements, mais quelques changements malgré tout. KTM a remanié ses 690 Enduro R et 690 SMC R en leur apportant principalement une nouvelle déco. Le moteur LC4, bien connu, est actuellement le monocylindre de série le plus puissant (75 ch) et continue d’assurer la propulsion. Ayant débuté en 1987 avec une cylindrée de 553 cc, ce moteur a plus de 30 ans de développement. Ces deux versions bénéficieront d’un écran LCD actualisé. Il indique non seulement la vitesse mais aussi le régime moteur et les principaux voyants sont également intégrés. Les deux machines disposent aussi de l’ABS en virage. En outre, l’Enduro dispose d’un ABS tout-terrain capable de réduire son effet sur la roue avant et même de le désactiver sur la roue arrière. D’autres améliorations portent sur les assistances électroniques, l’écran TFT, ainsi que sur la connectivité.
KTM 790 Adventure
En 2018, la 790 Adventure se créait une petite place dans le segment très convoité des trails. La version 2023 a été repensée et retravaillée à Mattighofen, en Autriche, mais sa production sera réalisée par CFMoto en Chine. Le moteur LC8c, maintenant homologué Euro 5, délivre toujours ses 95 ch à 8 000 tr/min et ses 88 Nm à 6.500 tr/min. L’électronique a été configurée conformément aux nouvelles normes, tout comme l’injection et la répartition des masses. En termes de fonctionnalités, la KTM 790 ADV ressemble beaucoup à sa grande sœur, la KTM 890 ADV. De nouveaux coloris sont proposés et elle sera livrable à partir du mois d’avril.
KTM 890 Adventure R
Fidèle à son look (qui accueille une nouvelle déco) et son aura d’aventurière, la version 2023 de la 890 Adventure R se pare de nouveaux composants au sein de sa centrale inertielle lui conférant, selon KTM, une plus grande facilité de conduite sur la route et un meilleur contrôle de traction tant sur le bitume qu’en off-road. L’écran TFT est dorénavant de 5 pouces et un port USB-C fait son apparition. La navigation s’avère également plus complète et plus facilement programmable. Notons encore l’arrivée d’une bulle plus basse censée améliorer l’aérodynamisme mais qui devrait nuire au confort du pilote lors de l’utilisation de cette machine sur route.