Ce Graal de Porschiste est à vendre
Pour les Porschistes les plus « intégristes », l’histoire de la 911 s’est arrêtée lorsque celle-ci a renoncer à son concept mécanique initial, et a adopté le refroidissement liquide. Pour eux, et pour ceux qui sont moins regardants, mais qui considèrent tout de même cette évolution comme un tournant historique dans la lignée 911, celle que vous voyez est donc une vraie relique. Ceci est la toute dernière 911 Turbo refroidie par air, à avoir quitté l’usine. Et voyez à quel point chaque mot compte dans le petit monde des collectionneurs de Porsche : nous n’avons pas écrit « la dernière produite », mais « la dernière à quitter l’usine ».
Seinfeld
La toute dernière 911 refroidie par air (génération 993) produite avait été spécifiquement commandée par le plus célèbre des porschistes, l’humoriste américain Jerry Seinfeld. Celle dont nous parlons a été construite peu avant, mais son acheteur avait demandé quelques personnalisations précises au département « Sonderwunsch » (demandes spéciales) de la marque. Notamment cette peinture intégrale en Night Blue, l’intérieur assorti, le moteur gonflé à 450 ch, le réservoir de 92 litres, etc. Ce n’est qu’après ces modifications que la voiture fut donc la toute dernière 993 à quitter Sindelfingen, le siège de Porsche.
Et une dernière chose la rend plus spéciale encore : cette voiture est sortie de la chaine d’assemblage le 27 mars 1998 peu avant 15 heures. Soit quelques heures avant le décès de Ferry Porsche. D’où la petite plaquette commémorative appliquée sur la planche de bord de la voiture. Et d’où, probablement, sa valeur estimée à 950.000€. On parie qu’elle dépasse le million ? Verdict ce week-end, lors de la vente Bonhams du Goodwood Revival.