L’histoire de cette Ferrari est véritablement unique

il y a 3 j Laurent Zilli

La vente parisienne de RM Southeby’s, qui se tiendra les 4 et 5 février prochains, sera à nouveau exceptionnelle par les automobiles proposées. Notamment cette 250 LM, unique par son histoire sportive.

Pour les collectionneurs profondément passionnés par l’histoire de la compétition automobile, ceci est probablement l’une des pièces les plus intéressantes qui soit. Sixième exemplaire d’une série de 35 voitures, cette Ferrari 250 LM, numéro de châssis 5839, a été vendue neuve en 1964 a un couple du Connecticut (USA), qui ne l’a gardée que quelques semaines avant de la revendre au concessionnaire. Et c'est là que la belle histoire commence, puisque le concessionnaire n’est autre que Luigi Chinetti, fondateur de la North American Racing Team, la célébrissime NART.

La seule privée

Dès 1965, Chinetti lance la voiture dans l’arène, et celle-ci s’impose aux 24 Heures du Mans 1965. Cette voiture est donc la seule et unique Ferrari privée à avoir remporté la légendaire épreuve mancelle. Accessoirement, c’est aussi la dernière Ferrari V12 à s’imposer au Mans, avant que l’usine renoue avec la victoire en 2023. Question pédigrée, difficile de faire mieux. C’est pour cette raison, et aussi parce que cette voiture jamais restaurée mais parfaitement préservée, et portant encore les stigmates de sa carrière en course, qu’elle est estimée à quelque 25 millions €. Avec la Mercedes W196R dont nous parlions il y a un mois, provenant également de la collection de l’Indianapolis Motor Speedway Museum, la Ferrari sera probablement l’un des clous de la vente.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris