Abarth 600e, plus puissante que prévu

il y a 20 h | Laurent Zilli

Comme évoqué au printemps dernier, la première Abarth « familiale » depuis la Punto fait aujourd’hui son entrée sur le marché. Et, surprise, une version va au-delà des 240 ch promis.

Abarth en a fini de ne s’intéresser qu’à la Fiat 500. Aujourd’hui, c’est au crossover compact familial que le scorpion s’attaque, avec l’Abarth 600e, version sportive et électrique qui promet d’arracher gentiment le pavé. En fait, on dira même versions au pluriel, puisque la marque sort quelque chose de son chapeau à l’occasion du lancement du modèle. Cette seconde version s’appelle Scorpionissima, et sera produite à seulement 1.949 exemplaires (référence à l’année de naissance de la marque). La bonne nouvelle est que les choses ne se limitent pas à un look spécifique et à un équipement « full option », puisque le moteur électrique est porté à 280 ch, comme sur l’Alfa Junior Veloce. Cette cavalerie n’entraine que le train avant, qui est équipé d’un vrai différentiel autobloquant mécanique, signé Torsen.

Turismo

L’Abarth 600e Scorpionissima annonce le 0-100 en moins de 6 secondes, et un châssis aux réglages très « agressifs », notamment dans le mode de conduite « Track ». Cette Abarth la plus puissante de l’histoire coûtera un peu moins de 50.000€, ce qui est tout de même à peu près 4.000€ de plus que la version Turismo, dont on rappelle la fiche technique déjà connue. On a droit à 240 ch « seulement », un 0-100 en 6,24 secondes, tout le reste étant partagé avec la Scorpionissima : 345 Nm, batterie 54 kWh et autonomie WLTP de 330 km. Les carnets de commande sont ouverts.

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