Ariel Nomad 2, encore plus folle
Difficile, en effet, de faire la différence entre une ancienne cage en tubes, et une nouvelle cage en tubes. Et pour l’anecdote, on adore le fait qu’Ariel parle d’une nouvelle… carrosserie. Bref, ceci est pourtant bien une toute nouvelle Nomad. Tout d’abord, le châssis tubulaire est repensé de fond en comble. Les tubes sont plus épais, et le design de la structure a été revu pour être à la fois plus simple, et surtout plus rigide. Toute plaisanterie à part, on constate en effet que l’allure générale a aussi bien changé, avec une posture plus haute, des voies élargies, un habitacle plus spacieux, et une allure générale moins « jouet ».
Focus ST
Et le plus grand changement, c’est derrière les sièges qu’il se trouve. C’est là qu’est le moteur, où le bloc d’origine Honda cède sa place au 4 cylindres 2.3 litres turbo, de l’excellente Ford Focus ST. Ariel a retouché la gestion électronique pour en tirer 310 ch et 520 Nm, envoyés aux seules roues arrière via, au choix, une boîte manuelle ou séquentielle. Avec ça, cette machine diabolique tue le 0-100 km/h en 3,5 secondes, et pointe à 216 km/h. Enfin, les suspensions profitent bien sûr de nouveautés très importantes, pour encaisser encore plus facilement les terrains les plus hostiles. Prix de ce jouet homologué pour la route ? A peu près 85.000€.