Bentley Bentayga EWB : size does matter

il y a 2 ans

Avec un empattement allongé de 18 cm, le Bentley Bentayga EWB est plus que jamais une voiture à vivre depuis les places arrière. D’autant que les sièges proposent des fonctionnalités de confort inédites.

La version longue du Bentayga (EWB signifie « Extended Wheelbase » ou empattement long) est destinée à prendre la relève de la limousine Mulsanne, retirée du catalogue en 2020. L’empattement a été étiré de 18 cm pour atteindre 3,18 m, portant la longueur totale du véhicule à 5,32 m contre 5,14 m pour le modèle standard. C’est plus qu’un Range Rover LWB (5,25 m) et presque autant qu’un Rolls-Royce Cullinan (5,34 m). Pas question toutefois de parler d’un véhicule familial. La configuration à 7 places proposée pour le Bentayga classique n’est pas disponible ici : la partie arrière offre son généreux espace pour deux, mais un siège central d’appoint reste disponible, de même qu’une banquette rabattable est proposée en option.

Beaucoup d'espace à l'arrière

Les occupants du second rang profitent de nouveaux sièges « Airline Seats ». Inclinables jusqu’à 40 degrés, ils peuvent adopter les positions prédéfinies « Relax » (inclinaison maximale) ou « Business » (dossier vertical). Ils sont dotés en outre d’une climatisation automatique régulant température et ventilation en fonction de la chaleur émise par le corps de l’occupant et du niveau d’humidité mesuré. Leurs fonctionnalités de massage font appel à des poches d’air, et des capteurs de pression permettent d’optimiser la position de l’occupant à travers 177 points de pression répartis en six zones. Des accoudoirs chauffants sont également au menu. Les passagers arrière jouissent par ailleurs de la lumière transmise par le toit ouvrant panoramique, qui a été reculé de 12,5 cm par rapport à celui du Bentayga classique.

Une finition intérieure spécifique

Plus de 2.500 pièces diffèrent entre le Bentayga standard et le modèle EWB. Esthétiquement, on remarquera la calandre et les jantes de 22 pouces spécifiques. La sellerie en cuir présente un motif de losanges étirés vers l’extérieur pour évoquer l’allongement de l’empattement, tandis que le revêtement (également en cuir) des contreportes est perforé pour laisser passer la lumière de l’éclairage d’ambiance. La couleur et l’intensité de celui-ci sont réglables. De nouveaux inserts en métal font aussi leur apparition dans l’habitacle. Bentley parle de plus de 24 milliards (!) de combinaisons de personnalisations possibles à partir du vaste catalogue d'inserts et de garnitures, un chiffre atteignant un trillion si vous optez pour des tissus et des couleurs sur mesure.

4 roues directrices

Le Bentayga EWB est d’abord lancé avec le V8 4.0  biturbo de 550 ch et 770 Nm également proposé pour le Bentayga classique. Associé à une transmission intégrale et à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, ce V8 permet au mastodonte de s’élancer de 0 à 100 km/h en 4,6 s, et d’atteindre 290 km/h. L’auto est équipée en série du système antiroulis actif alimenté par un circuit 48 V, mais aussi de roues arrière directrices permettant de conserver un rayon de braquage (presque) raisonnable de 11,80 m, soit 7 % de plus qu’un Bentayga « de base ».

Le Bentaya représente actuellement un tiers des ventes annuelles de Bentley. Le constructeur de Crewe s’attend à ce que cette version EWB représente 45 % des commandes de Bentayga. La commercialisation est prévue avant la fin de cette année, mais les tarifs ne sont pas encore connus.

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