Essai - Car of the Year - Dacia Duster : Cool et toujours pas cher !
2,4 millions d’exemplaires en deux générations et 14 ans, soit une moyenne de 170.000 exemplaires par an : voilà les ventes plus qu'enviables du Duster ! Un succès qui n'a fait que se renforcer avec le temps, au point de devenir le SUV le plus vendu aux particuliers en Europe juste avant le saut de génération. C’est dire à quel point il est un modèle important pour la marque et représentatif de la « vraie » demande automobile – comprenez hors voitures de société – à travers le continent.
Brut & écolo
Avec cette troisième itération de son best-seller, Dacia a radicalement repensé le design. Fini l'allure certes réussie, mais discrète. Le nouveau modèle à de la gueule, passez-nous l'expression ! En tous cas, son nouveau look fait mouche auprès de nous, et nul doute qu’il en sera de même pour une grande partie du public. L’un des jolis coups de ce design est de donner au Duster plus de carrure et plus d’attitude, notamment avec sa calandre étirée tout en largeur et sa signature lumineuse en Y, alors que les dimensions extérieures sont pratiquement inchangées. Cela passe aussi par un côté aventurier renforcé de pièces de plastiques brut apparentes. Celles-ci sont en vérité réalisées dans un matériau innovant composé à 20% de matière recyclée, le Starkle, qui avait été présenté sur le concept Manifesto de 2021.
Vaste et connecté
La signature stylistique en Y apparaît également dans l’habitacle, visible notamment sur les ouïes d’aération et dans la structure des portières. Là encore, le look est assez brut (dans le bon sens du terme), en parfaite cohérence avec le design extérieur. L’ergonomie a été particulièrement soignée, avec un nouvel écran central de 10,1 pouces orienté de 10° vers le conducteur. Celui-ci est disponible dès le deuxième niveau de finition et pilote un système multimédia repensé, qui permet bien entendu de répliquer les smartphones Android comme Apple. Et pour la première fois, le tableau de bord est également numérique dès le deuxième niveau de finition.
Le sentiment d’espace à bord est bien présent, à tel point que trois adultes seront plutôt bien installés à l’arrière, même sur la place centrale. Le volume de coffre progresse, pour s’établir à 472 litres en version deux roues motrices. La nouveauté sympa, ce sont ces petits points de fixation disséminés dans l’habitacle, sur lesquels ont clipse différents accessoires pas chers, comme un porte-gobelet supplémentaire, un crochet pour sac-à-main, une petite lampe nomade, un support Smartphone ou tablette, etc. Bien fichu !
Une offre toujours complète
La technique du Duster évolue aussi profondément que l'esthétique. Il repose sur la même plateforme que les Renault Captur et Arkana, ce qui lui permet d'être proposé pour la première fois en motorisation hybride. Un système qui délivre 140 chevaux tout en contenant la consommation à 5l/100km en cycle WLTP, ce que nous avons pu confirmer durant nos tests. De quoi offrir une réponse plus que crédible à ceux qui regretteront l'absence d'offre diesel sur cette génération, d'autant que l'hybride ajoute l'agrément de rouler en électrique à faible vitesse. Et même jusqu'à 80% du temps en ville, selon Dacia !
L'offre inclut aussi un moteur 100ch à bicarburation essence/LPG, ainsi que le 1.2 turbo 130ch. Ce dernier se distingue par la possibilité d'être associé à une transmission intégrale. Sur le terrain, le Duster fait alors mieux que se défendre, notamment parce qu'il est désormais doté de 5 modes de fonctionnement pour s'adapter à toutes les situations. : auto, snow, mud/sand, off-road et eco. Toutes les versions ont en commun de cacher, derrière ce look de balaise sans concession, une réelle douceur d’amortissement. Ce qui est d'autant plus positif pour un véhicule qui ne cherche pas à vous faire croire qu’il a un quelconque intérêt pour le sport. Son prix ? Moins de 20.000€ en essence, 26.190€ en hybride. Qui dit mieux?
Conclusion
Toujours orienté vers l'essentiel, le Duster y ajoute désormais une touche « cool » supplémentaire. Il continuera donc à coup sûr d'attirer une clientèle toujours aussi nombreuse à ne plus vouloir investir des sommes dingues dans une voiture. Et plus seulement eux d’ailleurs !
Le Duster Hybrid 140 en quelques chiffres
Moteur : 4 cyl. en ligne, essence, hybride, 1.598cc ; 142ch à 5.600tr/min ; 205Nm à 3.600tr/min.
Transmission : aux roues avant.
Boîte : auto.
L/l/h (mm) : 4.343/1.921/1.656
Poids à vide (kg): 1.455
Coffre (l) : 444 – 1.323
Réservoir (l) : 50
0 à 100 km/h (sec.) : 10,1
V-max : 160 km/h
Conso. mixte : 5 l/100km
CO2 : 113 g/km
Prix : 26.190 € TVAC