La « dernière Lotus thermique » gagne un sursis
Il y a très peu de temps, nous vous annoncions en effet que le constructeur britannique, désormais sous le pavillon chinois de Geely, avait pris acte de l’évolution du marché, et repoussé son projet d’électrification totale, sans spécifier de nouvelle échéance. Dans la foulée, Lotus évoquait le développement d’une mécanique « super-hybride », qui équipera de futurs modèles. Aujourd’hui, on apprend que l’Emira, la seule « vraie » Lotus du moment (puisque non électrique, donc pas lourde comme une enclume) pourrait voir son cycle de vie prolongé grâce à l’hybridation.
Au-delà de 2027
Lotus avait en effet prévu de produire l’Emira jusqu’en 2027, mais lorsque nos confrères du média anglais Autocar ont demandé au patron de la marque si une carrière prolongée du modèle était envisageable grâce à l’hybridation, ce dernier a répondu « De nos jours, il ne faut jamais dire jamais ». Il ne nous en faut pas plus pour spéculer sur le fait qu’une Emira hybride est effectivement très envisageable, sachant qu’elle dispose actuellement de deux moteurs. D’une part, le 4 cylindres AMG, et on sait qu’AMG touche sa bille en électrification, notamment avec le système mild-hybrid de la A45. D’autre part, il y a le V6 Toyota. Hybride + Toyota, on ne vous fera pas un dessin. Ce V6 est d’ailleurs déjà utilisé dans des systèmes hybrides sur certains marchés. Et rappelons aussi que le constructeur japonais travaille actuellement à une nouvelle famille de moteurs, un 4 cylindres 2.0 litres qui pourrait lâcher jusqu’à 400 ch, avant électrification. A notre avis, il ne faut donc pas se demander s’il y aura une Emira hybride, mais plutôt quand elle arrivera.