Malgré sa plongée dans l’électrification, le constructeur anglais semble ne pas avoir oublié ses racines. Il lance en effet cinq éditions spéciales de l’Emira, qui rendent hommage aux monoplaces les plus emblématiques de la marque.
Lancée en 2021, la magnifique Lotus Emira devait être la dernière Lotus thermique, avant une électrification totale de la marque en 2028. Mais aujourd’hui, tout a changé.
De semaine en semaine, s’allonge la liste des constructeurs qui suspendent ou retardent leurs projets d’électrification totale. Lotus ajoute son nom à cette liste, mais que les puristes ne se réjouissent pas trop vite…
Le constructeur britannique vient de publier les images d’un concept préfigurant peut-être un nouveau coupé sportif, moins élitiste que l’Evija, mais plus performant que l’Emira. Avis aux puristes : vous n’allez pas aimer.
Entre le ralentissement des ventes électriques, et les tarifs douaniers que les USA, l’Europe, et bientôt le Canada imposeront aux voitures fabriquées en Chine, les ambitions de Lotus sont en forte baisse.
Confrontée à de sérieuses contraintes de poids, la Lotus Elise électrique prend du retard, à cause d’une surcharge pondérale liée à son pack de batteries.
Avec le chemin que suit actuellement l’automobile, la recherche de vitesse ne se limite plus à ces moments ou la voiture roule à pleine allure. Désormais, une voiture doit aussi être rapide… quand elle ne bouge pas.
La marque anglaise commence à lever le voile sur un tout nouveau modèle qui sera présenté le 7 septembre. Ce sera le second modèle électrique de Lotus, et – presque – sa première berline.
Bien engagée dans sa transition 100% électrique, la marque Lotus semble encore vouloir s’accorder quelques coups de nostalgie. La preuve avec ce jouet pour millionnaire, très différent des autres jouets pour millionnaires.