Quand Tesla ne respecte pas le code de la route…

il y a 2 ans

Alors que Tesla a reçu l’autorisation de déployer son système de conduite autonome en version « beta » pour des tests en conditions réelles, voilà le constructeur à nouveau rappelé à l’ordre par l’administration de la sécurité routière américaine. Certaines voitures ne s’arrêteraient tout simplement pas aux Stop !

Déployée depuis l’automne 2020 dans le système FSD (Full Self-Driving) de Tesla, la fonctionnalité « Arrêt roulant » permet à la voiture de poursuivre sa route à un panneau Stop moyennant certaines conditions. Il faut pour cela qu’il n’y ait aucun autre véhicule ni usager faible à proximité, que la voiture roule à moins de 9 km/h et que la vitesse des autres voies soit limitée à 50 km/h.

Des conditions pas suffisantes pour satisfaire la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’administration américaine en charge de la sécurité routière. Après plusieurs rencontres entre représentants des deux parties, Tesla a finalement été contraint de désactiver cette fonctionnalité. Beau joueur, le constructeur a reconnu que son système était « susceptible d’augmenter le risque de collision », précisant toutefois n’avoir connaissance d’aucun accident provoqué par ce dispositif.

La désactivation se fera à distance, de manière imperceptible pour le client. Elle concerne tous les modèles du constructeurs construits depuis 2016.

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