Renault Scénic
Le Renault Scénic a opéré sa mue pour sa quatrième génération. Plus effilé et campé sur de grandes roues doublées d’une garde au sol légèrement surélevée, il adopte une posture de crossover. Il adopte aussi le nouveau design de la marque, avec des angles nets, des signatures lumineuses distinctives et un design volontaire, à la fois robuste et très aérodynamique. Le meilleur exemple est sans doute les poignées de portes rétractables qui favorisent l’écoulement du flux d’air une fois en route.
Salon technologique
S’il change sur le forme, le Scénic n’en renie pas ses fondements que sont l’espace à bord et la modularité. D’abord par son coffre généreux de 545 litres, extensible à 1.670 litres en repliant les sièges arrière. Ensuite par l’espace aux jambes généreux à l’arrière permis par l’empattement allongé. Et l’habitacle est toujours égayé de petits détails qui raviront tous les passagers. Citons par exemple l’ingénieux accoudoir central arrière qui intègre des supports pour Smartphones et tablettes, ou encore le toit vitré Solarbay qui s’éclaircit ou s’opacifie d’un simple bouton.
La technologie est évidemment au rendez-vous, avec ce tableau de bord digital et ce large écran qui pilote un multimédia OpenRLink intégrant les services Google. Plus besoin de smartphone pour profiter directement de la navigation via Waze ou de votre plateforme de musique favorite. Ceux qui le souhaitent pourront toujours reproduire leur smartphone sur l’écran principal via Apple CarPlay ou Android Auto, tout en le rechargeant sans contact dans l’espace dédié au bas de la console.
Effience et plaisir de conduite
Désormais électrique, le Renault Scénic s’adresse plus que jamais à ceux qui aiment profiter de la route. D’abord parce que sa batterie généreuse de 87 kWh permet de rouler jusqu’à 625 kilomètres avant de demander à être rechargée. Ce qui pourra alors se faire jusqu’à 150 kW sur une borne publique, permettant de repartir pour deux heures d’autoroute après seulement 30 minutes de branchement. Une excellente efficience permise notamment par le poids particulièrement contenu pour une voiture électrique.
Ensuite parce qu’avec son moteur de 220 chevaux et les différents modes de conduite Multi-Sense, le Scénic fait preuve d’un comportement routier souverain, aussi à l’aise sur autoroute qu’en ville, ou lorsque le chemin se fait plus sinueux.
Dans tous les cas, la récupération d’énergie pourra être optimisée directement via les palettes au volant, de la roue libre complète à la conduite « monopédale » permettant alors de se passer de la pédale de freins, ce qui est très agréable en milieu urbain. Mais pour ceux qui le souhaitent, il sera évidemment toujours possible de laisser la voiture gérer ça elle-même en s’adaptant son environnement.
C’est pour toutes ses raisons, et bien d’autres encore, que le nouveau Renault Scénic a été récompensé du titre de Voiture de l’Année 2024 par la presse automobile européenne.