24H karting de Francorchamps, un week-end de passion pour plus de 200 pilotes

il y a 3 mois Olivier de Wilde

Quarante-quatre équipages attendus pour cette douzième édition du double tour d'horloge.

Même s'il n'y aura cette « que » 44 équipages au départ, soit un recul net de 25% par rapport à 2023, les plus de 200 pilotes présents ce week-end sur le petit circuit de karting de Francorchamps vont prendre un max de plaisir. Peut-être plus même qu'avant car la piste sera moins engorgée. Ce sera aussi l'occasion pour les organisateurs de soigner encore mieux leurs clients avec du matériel le plus équitable possible (avec sept changements de châssis imposés on s'en rapproche déjà), les critiques des « pros » étant trop nombreuses les années précédentes dans ce domaine avec de grandes différences entre certains karts.

Catégorie reine de l’épreuve, la classe des Experts vaudra assurément le détour. On y retrouvera les équipes les plus expérimentées, dont celle des tenants du titre. Associés au véloce Simon Delvenne, Victor Poiré, Filipe Vieira, Arnaud Teuwen et Dylan De Wolf (Ets Lemeer by Aqua4U) devraient à nouveau se retrouver aux avant-postes, mais ils savent que leurs adversaires sont plus déterminés que jamais à les battre.

Une concurrence qui sera emmenée par Antoine Morlet, Guillaume, Mathieu et Alain Huls. Après avoir décroché la deuxième place en 2020, 2022 et 2023, AMG Racing se verrait bien monter sur la plus haute marche du podium cette année. Cette ambition sera partagée par AGT by Tys Racing, troisième de la précédente édition. Avec Jérémy Peclers, lauréat des dernières 25 Hours Fun Cup, Alessandro Tudisca, l’un des pilotes en vue du karting 2 temps dans le Benelux, et Jérôme Farinaux, la formation #24 sera à suivre de très près. 

De leur côté, Anthony Lejoly, Thomas Leufgen, Julien Jamoye et Adrien Dewalque souhaitent se rappeler au bon souvenir de tous. Vainqueur en 2021, le quatuor du WKS Racing Team visera la première place en espérant retrouver la réussite qui a tant manqué en 2022 et 2023.

Voici pour les principaux favoris. Mais l'on compte aussi pas mal d'outsiders. On pense notamment à ComTis (Geoffrey De Bilde-Calogero Lopez-Kenny Verbinnen-Bjorn Vermeulen-Eric Serkeyn-Grégory Tytens), à Twenty-Six Racing 1 (Lucas Lechien-Théo Pirmez-Kevin Compère-Raphaël Dauw), à L’essentiel Racing Pro (Dieter Doms-Steven Sels-Sander Mannaerts-Koen Schoonbrood) ou encore à Hive-X Myrmidons (Marc Durieux, Angelo Cuttitta, Nicolas Bervoets et Edouard Chevalier).

Biitwiins : Oostens by Tys remet son titre en jeu

Excellents quatrièmes des 24 Heures Karting et vainqueurs de la classe Biitwiins l’an dernier, Tyron Kinard et Alexi Constant remettent leur victoire en jeu ce week-end. Pour l’occasion, ils feront équipe avec Yanis Bouillez et Raphaël Leenders.

Dans cette catégorie qui regroupe des équipes plus éclectiques, Oostens by Tys sera notamment opposé à la BlueStar Academy des jeunes Levi Blockx, Simon Vangheluwe et Sacha Kociszewski, mais aussi à Terra Mitica Benidorm. Avec Utah De Bel, Maxime Di Matteo, Noa Vongbounchanh, Niels Verkindere et Gilles Vervisch, cet équipage a clairement un bon coup à jouer. 

Notons également la présence dans cette division de TB Racing (Alexandre et Kevin Brohée-Rony Decamps-Julien Ebbeni), de DGRS Crew Racing (Jérôme Droogmans-Nathan Mahy-Maxim Bruckmann-Martin Jeukenne) ou encore de Monkey Sport Racing (Maxime Ducarme-Michélé Loprete-Jérémy Motte-Enzo Saccoccio). Et cette liste est loin d’être exhaustive !

Rookies : une expérience inoubliable

Enfin, une douzaine d’équipages se disputera la victoire chez les Rookie’s (1 seul pilote au maximum ayant déjà pris part à l’épreuve depuis 2013). Pour la plupart des engagés de cette classe, ce sera l’opportunité de découvrir les sensations des karts bimoteurs, le pilotage de nuit et l’adrénaline d’un double tour d’horloge. Le tout, dans une ambiance qui se veut familiale pour que chacun garde des souvenirs impérissables de cette course hors du commun.

Maintenant que le décor est planté, place au début des hostilités ! Après la séance d’essais qualificatifs samedi midi, tous les teams se retrouveront en piste à 15h00 pour le grand départ des 24 Heures.

Pour celles et ceux qui souhaitent suivre cette épreuve, le rendez-vous est pris au RACB Karting de Spa-Francorchamps ou bien sur la page Facebook 24H Karting Francorchamps Officiel et le site www.onedaykarting.be. Vous pourrez profiter d’un live streaming commenté qui vous plongera au cœur de cette grande fête du karting de compétition-loisir.

 

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris