3e édition des FIA Motorsport Games : La mise en avant des petites disciplines et des petites nations

il y a 4 sem. | Olivier de Wilde

Une délégation belge de 12 pilotes seulement et moins de chance de médailles que par le passé.

C'est ce week-end, du côté de Valencia, que se dispute la troisième édition des FIA Motorsport Games.

Après deux premières réussies au Castellet et à Vallelunga, SRO Motorsport remet le couvert cette fois en Espagne avec encore plus de vingt catégories et 80 nations représentées.

Mais, il faut bien l'avouer, le niveau n'est pas représentatif du tout dans les catégories de pointe comme le GT, le GT Sprint, les Touring Cars, la F4, le karting ou encore le Rally2 et 4. La raison est très simple. Cela reste du sport auto et cela coûte très cher. Les professionnels, à de très rares exceptions près, brillent donc par leur absence et, hormis le local Daniel Juncadella, il n'y a pas de stars, de champions ou de grands noms. C'est dommage car le concept est génial. Et l'on imagine que s'il y avait une véritable médaille d'or à aller chercher, ce serait bien différent.

En attendant que l'événement devienne plus médiatique et soit un véritable « must », cela laissera l'opportunité à des pilotes moins connus et des plus petites nations du sport auto de se mettre en évidence. Comme c'est déjà le cas dans des disciplines à découvrir et nettement moins onéreuses comme le E-Sport, le drift, le karting endurance, le slalom ou le Cross Car.

Dans cette dernière catégorie, la Belgique sera représentée par le Junior Lucas Cartelle. Le pilote de Charleroi Giovanni Scamardi défendra nos couleurs en TCR, tandis que le « gentleman driver » Louis Machiels sera notre unique pilote en GT et que Maxime Drion tentera de ramener une nouvelle médaille d'or en karting endurance, cette fois épaulé par Justine Strauven et Maveryck Dessy.

La Fédération ne s'investit plus autant que les autres années de sorte que notre délégation de 12 pilotes ne peut prétendre à un résultat honorable au classement des nations comme il y a deux ans quand elle avait terminé 3e avec cinq médailles. Notre pays n'est par exemple pas représenté en rallye, en monoplace ni en karting 2 temps. Et n'a aucune chance de briller en GT.

Les autres Belges parmi les participants sont Pieter Van Hoorick (Drift), Arnaud Demelenne (Cross Car Senior), Colin Snoeys (Cross Car Mini), Marceau Ghigny (karting slalom), Victoria Lebrun (karting slalom), Mathias Kühn (Esports GT) et Vincent Peeters (Esports F4). On leur souhaite bien sûr à tous bonne chance.

 

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris