Bientôt cinq pilotes belges sacrés champions du monde ?

il y a 1 mois | Olivier de Wilde

2024 s'annonce comme le plus grand cru de l'histoire du sport auto belge. Si les disciplines sur quatre roues étaient olympiques, on doublerait au moins le nombre de médailles de nos athlètes à Paris.

S'il a fallu attendre trente-neuf ans entre les titres mondiaux de Jacky Ickx en endurance (1982 et 1983) et le sacre de Stoffel Vandoorne en Formula E en 2022, depuis cela s'enchaîne pour nos Diables Rouges motorisés.

L'an dernier, Dries Van Langendonck est devenu champion du monde de karting en OK-Junior. Et cette année, six de nos compatriotes au moins peuvent prétendre à la médaille d'or, à être couronnés dans un championnat du monde FIA (CIK) ou un grand championnat international.

Si les sports mécaniques figuraient au programme des Jeux Olympiques (on parle de plus en plus d'épreuves de karting électrique lors des J.O. de Brisbane en 2032), on aurait certainement pu doubler les dix médailles belges ramenées de Paris par nos athlètes.

Car la Belgique se bat aux avant-postes dans pas mal de disciplines motorisées.

On parlait à l'instant de karting, le vrai à moteur deux temps. Eh bien si ce sport figurait au programme des derniers Jeux, deux de nos jeunes auraient très certainement pu briguer des médailles.

Van Langendonck et Ramaekers déjà médaillés

Quelques jours à peine après avoir signé à Francorchamps un contrat avec l'Académie McLaren F1, notre champion du monde Jr 2023 Dries Van Langendonck (14 ans fin août) a décroché l'or au championnat d'Europe en Suède, tandis que son compatriote Thibaut Ramaekers empochait le Bronze dans la catégorie Senior.

Nos espoirs se retrouveront en lutte le 15 septembre sur le circuit britannique de PF International pour le titre mondial en Senior. Nos chances de décrocher l'or sont réelles.

Neuville vise l'or

C'est le cas aussi bien sûr en rallye pour Thierry Neuville. Cinq fois vice-champion, le Saint-Vithois résidant à Monaco n'a jamais été aussi bien placé pour décrocher la timbale. A quatre manches du but, alors qu'il reste un maximum de 120 points à distribuer, le pilote Hyundai (et son équipier Martijn Wydaeghe visant l'or chez les copilotes) compte 27 points d'avance sur son vieux rival Sébastien Ogier qui a accepté de faire des piges supplémentaires et chassera le Belge sur les quatre ultimes courses en Grèce, au Chili, en Europe Centrale et au Japon.

Avec une monture désormais fiable, un mental d'acier et une nouvelle distribution des points jouant en sa faveur, TN a son destin entre les mains. S'il ne fait pas de grosse boulette sur la fin de saison et confirme la maturité vue sur les derniers rallyes, il succèdera sans doute à Kalle Rovanpera et deviendra le vingtième champion du monde de l'histoire des épreuves routières, mais surtout le tout premier belge. Ce serait tout simplement historique et le plus grand accomplissement d'un pilote belge sans doute depuis les deux titres de vice-champion du monde de F1 de Jacky Ickx en 1969 et 1970.

Laurens Vanthoor peut succéder à Ickx

Mais en plus d'un espoir en karting et de Thierry Neuville en Championnat du Monde des rallyes (il décrochera de toute manière une médaille), un troisième Belge peut être sacré champion du monde cette année. Quarante et un ans après Jacky Ickx, Laurens Vanthoor qui comme Neuville mène depuis le tout début de l'année, est en tête du WEC. A trois manches du but (Fuji, Austin et Bahreïn), le pilote Porsche associé à l'Allemand qui a grandi chez nous André Lotterer et au Français Kevin Estre possède 117 points contre 98 aux vainqueurs du Mans Miguel Molina, Niklas Nielsen et Antonio Fuoco (Ferrari) et 95 à Kamui Kobayashi et Nyck De Vries (Toyota).

En GT3 LM, cela s'est moins bien passé que prévu pour Maxime Martin, hélas contraint à l'abandon aux 24H du Mans et aux 6H de Spa sur la M4 WRT partagée avec Ahmad Al Harty et Valentino Rossi. Le trio pointe au 6e rang avec 46 unités, les candidats au Bronze possédant actuellement 74 unités. Ce sera difficile aussi pour Sarah Bovy et les Iron Dames (8e avec 42 pts sur la Lambo rose) de remonter sur l'équipe Porsche de tête possédant 100 unités tout rond.`

Dries Vanthoor et Charles Weerts favoris pour un 4e titre

En GT World Challenge, même s'il ne s'agit pas d'un championnat du monde officiel pour GT3, plusieurs pilotes belges peuvent ramener des médailles.

A commencer par Dries Vanthoor (le petit frère de l'autre) et Charles Weerts en lice pour un quatrième titre en Sprint où ils occupent la tête avant la manche de Magny-Cours du week-end prochain avec 73 points contre 71 à l'équipage Mercedes Auer-Engel.

Les deux pilotes de la BMW M4 WRT mènent aussi le combiné (Sprint et Endurance) avec deux points d'avance (88 à 86) sur le même duo Benz.

Magnus trois fois l'or comme Léon Marchand ?

Si c'est plombé pour Weerts et Vanthoor en Endurance, Gilles Magnus pourraient lui devenir le Léon Marchand de la catégorie Gold puisque il occupe sur son Audi Saintéloc la première place en Endurance et au cumul (avec les Français Jim Pla et Paul Evrard) et la deuxième (à 3 points de la Lambo de Engstler-Hoffer) en Sprint. Vu le faible nombre de participants, les trois médailles sont quasi acquises. Mais cela pourrait être trois en or pour le Golden Boy anversois cherchant à redevenir pilote officiel en 2025.

Silver et Bronze pour Jeff Machiels

Roulant dans deux catégories différentes, le jeune Jeff Machiels (Ferrari 296) mène actuellement le classement Bronze en Endurance où il est épaulé par son papa Louis (John De Wilde et Kobe Pauwels occupent le 5e rang) et est 4e en Silver Cup. Au général, la famille Machiels occupe la 4e position à 7 points seulement de la médaille... de Bronze.

Un dernier Belge peut prétendre à une médaille en Bronze Cup en Sprint si sa saison se termine comme elle avait commencé. Associé au Russe Dmitry Gvaza, Ugo de Wilde pointe à mi-parcours au 4e rang à 5 points du Bronze. Mais sans une pénalité infligée à son équipier à Hockenheim, il serait encore en lice pour le titre. Donc rien n'est fait.

Stevenheydens 1er depuis Vandoorne ?

On terminera ce tour d'horizon de nos pilotes « médaillables » en rappelant que Yani Stevenheydens est actuellement leader du championnat de France de F4 et pourrait donc devenir le premier belge sacré champion à ce niveau depuis Stoffel Vandoorne en 2010 !

Benjamin Paque (actuellement 3e) et Kobe Pauwels (5e), équipiers chez Dieteren Luxury Performances by NGT sont en lutte pour le podium en Porsche Carrera Cup Benelux. Une médaille pour le jeune Flamand, large leader en « rookie », constituerait un excellent résultat, tandis que Paque sera déçu s'il ne ramène pas l'or.

En Lamborghini Super Trofeo enfin, n'oublions pas que même s'il roule sous licence française, le leader Amaury Bonduel est originaire de Baisy-Thy.

Les candidats belges au titre de champion sont donc nombreux cette année dans plusieurs disciplines différentes. Remco Evenepoel pourrait ne pas être élu Sportif de l'Année avec la même avance qu'au pied de la Tour Eifel.

Avec Thierry Neuville, les frères Vanthoor, Charles Weerts, Gilles Magnus, Dries Van Langendonck, Thibaut Ramaekers, les Machiels père et fils, Yani Stevenheydens, Ugo de Wilde, Kobe Pauwels, Benjamin Paque et Amaury Bonduel, notre équipe motorisée est en forme olympique. Et pourrait ramener au moins autant de médailles que nos athlètes. Avant un accueil triomphal sur la Grand Place de Bruxelles comme un certain Jacky Ickx après sa remontée folle aux 24H du Mans 1977 ? Hum, vu le peu de place et d'intérêt accordés par certains médias généralistes aux sports moteurs, disons plutôt sur la Grand Place de Saint-Vith ou de Zolder dont pourraient être issus trois « champions du monde » !

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