CHRONIQUE - Rodrigue Gillion : Premier podium à Barcelone !
C’est avec beaucoup de motivation et de confiance que Rodrigue Gillion a abordé ce week-end catalan. En effet, contrairement à la plupart des autres circuits du calendrier, le Circuit de Catalunya n’était pas une nouveauté pour notre Bruxellois. Pour rappel, Rodrigue possède déjà une solide expérience en sport automobile sur les circuits européens. Il précise : « Par rapport aux autres pistes, comme le Nürburgring par exemple lors de la dernière course, je connais très bien le circuit de Barcelone. J’y ai roulé à de nombreuses reprises avec différentes voitures. J’ai participé à des courses d’endurance trois fois, j’ai parcouru ce circuit deux fois en BMW M2, une fois en Porsche 911 991 et deux fois également en Aston Martin GT4. J’étais donc à l’aise et performant dès le début. »
Sa connaissance du tracé s’est rapidement fait sentir, car Rodrigue n’a cessé d’améliorer ses chronos, tout en se rapprochant des limites de sa voiture. Une meilleure maîtrise de cette Lamborghini Huracán, qui a porté ses fruits : « Sur ce circuit, j’ai vraiment touché les limites de la voiture, j’ai osé freiner plus tard et mieux gérer l’équilibre de la voiture, ce qui a fait la différence ! J’ai réduit l’écart habituel avec Stéphane de 6 dixièmes ! Tout le monde était ravi ! » Un bon pressentiment gagne alors notre duo belge de l’équipe CMR à l’approche de ce week-end chargé, avec trois courses au programme…
Une bonne qualif et un podium !
Confiant, le duo s’est lancé dans les qualifications de la Course 1. Cette assurance leur a permis de décrocher la deuxième position sur la grille dans leur catégorie. Comme à son habitude, Stéphane Lémeret a pris le départ de cette première course, s’emparant rapidement de la tête. L’apparition de la pluie a toutefois fait rétrograder la Lamborghini aux couleurs belges à une honorable cinquième place.
Pour la Course 2, Rodrigue a pris le départ depuis la sixième position. Grâce à un bon rythme, le pilote bruxellois a su remonter d’une place avant de passer le volant à Stéphane, dont l’efficacité a permis au duo d’atteindre le top 3 ! Un premier podium dans ce championnat, offrant enfin l’opportunité de savourer le champagne du Lamborghini Super Trofeo Europe ! « Enfin un podium », s’exclamait Rodrigue. « Depuis le début de la saison, nous n’étions jamais loin, oscillant entre les 4e, 5e et 6e places sans concrétiser. C’était super cette fois-ci ! »
Une troisième course écourtée
En compensation de la course annulée au Mans, l’organisation du Lamborghini Super Trofeo Europe avait prévu une troisième course à Barcelone. Toutefois, en raison du programme chargé du week-end, avec la tenue de quatre championnats différents, il n’y a pas eu de qualifications. L’organisation a donc pris en compte les positions de la course annulée au Mans, plaçant Rodrigue en huitième position sur la grille. Malheureusement, l’espoir d’un nouveau podium s’est rapidement envolé. Un accrochage impliquant six voitures dans le peloton de tête a entraîné la perte de la Lamborghini de Rodrigue... « Il y a eu un gros carambolage dès le premier tour. En plein virage, une voiture de tête en a touché une autre, et plusieurs autres autos ont été impliquées. Une d’entre elles a reculé sur moi et j’ai été pris en sandwich. Ma roue avant droite a été endommagée », raconte Rodrigue. Contraint d’abandonner après cet incident, l’équipe 100% belge a vu son week-end se terminer sur cette note décevante. « Nous étions vraiment motivés à l’idée de remonter sur le podium. Mais quand les voitures sont aussi proches, le moindre incident peut mal tourner, c’est la course en peloton », philosophe Rodrigue.
Jerez pour la der’
Les Lamborghini Super Trofeo restent en Espagne pour le dernier rendez-vous de la saison, qui se déroulera en Andalousie, sur le circuit de Jerez. Un nouveau tracé pour Rodrigue Gillion, qui aborde cette dernière étape plus en forme que jamais, après un premier podium à Barcelone. Une séance d’essais privée est prévue là-bas avant les deux dernières joutes de la saison.