Endurance, rallye, karting: Les news du lundi matin

il y a 2 sem. Olivier de Wilde

Baguette, Picariello, Van Langendonck, Lismont, voici quelques nouvelles en vrac.

Dries Van Langendonck N°1 mondial au classement kart : Une semaine après avoir reçu son trophée de champion d'Europe FIA, Dries Van Langendonck, leader du classement international de karting (l'équivalent du classement ATP en tennis), poursuivra ses essais en Formule 4 à Pembrey et Thruxton avec son team Forza. L'objectif principal 2025 pour le jeune Jr McLaren de 14 ans est de récupérer le titre mondial karting, en OK cette fois.

Thyrsa Eertmans lauréate du volant Opel-RACB : étudiant en informatique de 20 ans originaire de Saint-Trond, Thyrsa Eertmans a remporté ce week-end le deuxième volant féminin organisé par la fédération. Elle succèdera donc à Lyssia Baudet en ADAC Opel Electric RallyCup 2025.

Podium pour Baguette à Suzuka : Associé à Kazuki Hiramine, le Verviétois a terminé la saison de Super GT sur la troisième marche du podium lors de la finale de Suzuka. Celle permet à l'équipage de la Nissan Z Impul de finir sixième du championnat. « On sera plus fort l'an prochain, » assure notre compatriote qu'on pourrait également revoir à quelques occasions en Europe en 2025.

Picariello en GTD-Pro en IMSA : Toujours sous contrat Porsche, Alessio Picariello ne pilotera hélas plus de 963 Hypercar aux Etats-Unis, l'engagement de Proton étant retiré aux USA en LMDh. On retrouvera par contre notre compatriote au départ des grandes endurances américaines comme Daytona, Sebring, Watkins Glen ou Petit Le Mans aux commandes de la Porsche 911 GT3-R AO Racing alignée en GTD Pro. Le Belge fera équipe avec les deux autres pilotes officiels en GT Klaus Bachler et Laurin Heinrich. Les 24H du Nürburgring avec le team Falken seront d'office aussi au programme d'Alessio.

Matisse Lismont toujours avec Comtoyou : Le jeune Belge Matisse Lismont devrait poursuivre son apprentissage du GT3 au volant de l'une des trois Aston Martin Vantage Comtoyou attendues en GT World. Les négociations sont entamées aussi avec Kobe Pauwels et au moins un autre Belge...

Dieteren Luxury continue en Carrera Cup : L'équipe qui faisait notamment rouler les jeunes Benjamin Paque (3e du championnat) et Kobe Pauwels (champion rookie) cette année poursuivra son implication en Porsche Carrera Cup Benelux. Avec l'intention de pousser un nouveau jeune talent belge.

Le Belcar en GT4 en 2026 ? Rien n'est encore fait, mais on parle de plus en plus du passage de notre championnat national d'endurance au GT4 comme catégorie de pointe à partir de 2026. Cela permettrait de diminuer les coûts et de retrouver un plateau plus diversifié dans la catégorie de pointe qui risque fort de s'apparenter à une Porsche Endurance Cup en 2025.

Quelle coupe de promo en BRC 2025 ? On a entendu des rumeurs alarmantes concernant l'avenir des deux coupes de promotion dans notre championnat de Belgique, la Stellantis Cup et le Renault Clio Trophy. S'il est sans doute difficile pour les deux de cohabiter dans un pays aussi petit que le nôtre, on espère franchement qu'une des deux au moins se poursuivra l'an prochain car la disparition conjointe des deux constituerait une vrai catastrophe pour les jeunes souhaitant rouler et se révéler à moindre frais.

Photo FIA

 

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris