F4 : Kato ou Stevenheydens champion ? Ce sera au tribunal sportif de décider
Le championnat de France s'est, hélas, achevé dans la confusion la plus totale. Il y a d'abord eu cette pénalité infligée au vainqueur Taito Kato samedi lors de la première manche. Le Japonais a écopé d'une sanction de dix secondes pour avoir coupé la chicane au départ et la victoire est donc revenue à Yani Stevenheydens. Seulement voilà, le Nippon a interjeté appel car il n'aurait pas tiré avantage.
La FFSA a d'abord espéré que cela n'aurait pas d'influence sur l'issue du championnat. Pour cela, il aurait fallu que notre compatriote marque plus de trois points de plus que son rival lors de la dernière joute de dimanche. On pensait que cela avait été le cas lors d'une course chaotique disputée sous la pluie achevée au 3e rang, tandis que Kato, poussé par Estre, franchissait le drapeau en 10e position.
Certains médias moins bien renseignés se sont alors empressés de déclarer Stevenheydens champion. Ce qui à l'heure actuelle est faux. Le classement de la course 1 est toujours suspendu et pour l'heure c'est Taito Kato qui possède le plus de points. Le résultat final dépendra donc de son appel. S'il récupère sa victoire de samedi, le Japonais sera sacré. S'il perd en appel et que sa sanction est confirmée, ce sera le pilote du RACB National Team qui succèdera quatorze ans plus tard à Stoffel Vandoorne au palmarès du championnat de France F4.
Vu l'enjeu, la FFSA a promis que le tribunal sportif devant examiner l'affaire se réunira la semaine prochaine et donc qu'on connaîtra le nom du champion dans quelques jours. D'ici-là, on ne peut que croiser les doigts pour Yani Stevenheydens et espérer que les commissaires sportifs ne se soient pas trompés en punissant son adversaire japonais.