F4, WEC, GTWC, BRC : Les news du samedi matin

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Podium belge en F4, Lecertua confirmé en GTWC, Princen avec la 992 GT au Haspengouw,...

Voici les nouvelles de ce samedi matin

 

Princen en 0 avec la nouvelle 992 : Kris Princen étrennera la Porsche 992 GT fin du mois lors du Rallye Haspengouw où l'ex-champion de Belgique sortira de sa retraite sportive pour piloter la nouvelle GT qui sera homologuée à partir du 1er avril. Le Néerlandais Kevin Abbring prendra ensuite le relais au volant de cette auto.

Clémentine face à Thyrsa : Le Rallye Haspengouw verra Thyrsa Eertmans effectuer ses débuts sous les couleurs du RNT. La demoiselle aura pour rivaux dans la catégorie des Clio R5 Leny Cols et la revenante Clémentine Benoît assistée par l'expérimenté Loïc Dumont.

Langenakens en Skoda SXM : Toujours du côté de Saint-Trond, il faudra surveiller en Rallye2 les performances de Jonas Langenakens sur la Skoda de chez SXM. Parmi les 44 premiers inscrits, outre Jos Verstappen (Skoda) ou Patrick Snijers (Porsche), on retrouve aussi le nom du jeune Thomas Martens sur une Clio Rally3.

Max Martin avec Ried en WEC : Bonne nouvelle pour Max Martin qui poursuit sa convalescence (blessé aux côtés après son crash de Bathurst). Son équipier en Championnat du Monde d'Endurance chez Iron Lynx ne sera pas le vrai gentleman driver et patron de l'équipe Claudio Schiavoni (l'Italien serai épaulé par son compatriote Matteo Cairoli) mais bien Christian Ried, un bon Bronze avec lequel le Bruxellois de chez Mercedes peut espérer viser les podiums.

Un poids moyen pour les pilotes en WEC : Cela doit encore être confirmé officiellement, mais il y aura désormais un poids moyen par équipage imposé en championnat du monde d'endurance. Cela a été validé par la commission endurance jeudi dernier à la demande de plusieurs constructeurs. Celui-ci devrait être fixé à 82 kg. Ce sera aussi le poids imposé (avec équipement) pour le pilote effectuant la qualif. Cela signifie par exemple que si Dries Vanthoor (64 kg) dispute la qualification au volant du proto BMW, il devra embarquer une quinzaine de kg de lest. Le système de poids moyen réduira l'avantage des poids plumes en course et mais handicapera encore plus les pilotes lourds ayant pour équipier un poids léger. Ce sera par contre déjà plus équitable, surtout en qualifications où tout le monde roulera au même poids !

Lecertua confirmé chez Saintéloc : Lorens Lecertua a confirmé la nouvelle que nous vous livrions en primeur voici une bonne semaine, à savoir qu'il disputera l'intégralité du GT World Challenge (Sprint et Endurance) aux commandes d'une Audi R8 LMS Saintéloc qu'il partagera en Silver Cup avec l'Ukrainien Ian Klymenko. Le nom du 3e pilote doit encore être révélé.

Strauven 2e en F4 à Jerez : Le jeune Belge Thomas Strauven a terminé 2e de la première course de la Winter Series espagnole de F4 dans la seconde du poleman Przyrowski. Le rookie Ean Eyckmans s'est classé 6e et 2e débutant de sa première course de monoplace débutée sous voiture de sécurité et achevée au drapeau rouge à un tour et demi de l'arrivée. Parti 12e et victime d'un contact, Yani Stevenheydens s'est classé au 20e rang.

 

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences