F4 France: Kato gagne le titre en appel, Stevenheydens vice-champion
C'est désormais officiel. Le verdict des commissaires sportifs de la FFSA est connu. Le Japonais Taito Kato a gagné son appel et récupéré sa victoire en course 1 lors de la finale du Castellet au détriment de notre représentant. Soutenu sur place par son compatriote et ancien pilote de F1 Takuma Sato, Kato avait été pénalisé initialement de trois secondes pour avoir coupé le premier virage et tiré un avantage lors du départ. Mais son avocat a réussi à prouver que ce n'était pas le cas et la sanction a finalement été retirée. L'inversion des positions dans cette manche donne donc la couronne au pilote nippon au détriment du redoublant du camp belge.
Yani Stevenheydens et le RACB ne sont évidemment pas heureux de cette issue et étudient les éventuelles possibilités de recours contre cette décision au niveau de la FIA.
En attendant, c'est bel et bien Taito Kato qui est sacré champion de France F4 FFSA, Yani devant se contenter du titre de vice comme nos autres représentants Gilles Magnus et Ugo de Wilde avant lui.
Benjamin Bailly et Stoffel Vandoorne restent donc les seuls Belges à avoir réussi l'exploit de battre les Français chez eux, même si on peut écrire que nos trois vice l'ont fait aussi puisqu'ils ont été battus jadis par le Chinois Yifé Yé, le Brésilien Caio Collet et maintenant le Japonais Taito Kato.