François Duval : « Neuville va être champion »

il y a 4 mois Olivier de Wilde

Notre premier vainqueur en Mondial WRC était présent à Mettet en spectateur.

Nous avons eu l'occasion de croiser François Duval ce samedi dans le paddock et sur la butte de Mettet où l'ancien pilote de rallye mais aussi de WRX a assisté au spectacle en famille.

Très décontracté, de retour de vacances, « Dudu » s'est montré très convivial avec les fans venus le saluer, mais aussi avec ses anciens collègues.

« C'est dingue ce que la discipline a perdu en compétiteurs et en public depuis les années où je roulais ici, » s'est désolé le pilote de Cul-des-Sarts dont le fils Antoine roule en karting.

« L'erreur qui a été commise par les promoteurs, c'est l'électrique, » a embrayé l'organisateur belge Freddy Tacheny. « Maintenant, mélangées aux thermiques, cela va. Les fans veulent entendre du bruit. Avant le Covid, on accueillait 7 à 8000 spectateurs. Ce week-end on ne dépassera pas les 2 ou 3000. On va encore perdre de l'argent, c'est clair. Mais nous sommes une ASBL de passionnés. On aime organiser. On ne fait pas cela comme un business. C'est surtout de l'image et de la notoriété pour notre piste qui tourne 300 jours par an. J'ai signé pour quatre ans avec le rallycross. Mais j'ai un mois maintenant pour décider si l'on continue ou pas. J'ai une clause me permettant éventuellement de me rétracter. On va discuter avec le promoteur et voir les perspectives d'avenir. Il est clair qu'il faut plus de voitures et de grands noms. »

Comme François Duval ou Thierry Neuville qui attirerait à nouveau la grande foule. A ce propos, que pense le premier nommé des chances de titre du second ?

« C'est bien engagé, non ? Je crois avec le système de points actuel qu'il n'a plus qu'à dérouler. Thierry doit juste terminer les quatre derniers rallyes sans commettre de faute et il sera champion. »

Et François, lui, au fait pourquoi n'a-t-il pas effectué son retour en Toyota Yaris au Rallye de Wallonie comme prévu ? «Pour plusieurs raisons. J'étais prêt à mettre un peu d'argent de ma poche et j'avais déjà repris une licence pour vous dire comme j'étais motivé. Hélas, l'auto a changé de préparateur, le tarif a augmenté et on n'est plus arrivé avec mon copilote à boucler le budget. »

François avait même envoyé un message à Jari-Matti Latvala. « Je lui avais écris que j'étais intéressé d'acheter une Yaris WRC2. Mais quand je lui ai dit que c'était surtout pour exposer dans mon show-room au garage, je n'ai plus eu de nouvelles, » se marre-t-il.

Sacré François, toujours un personnage... 

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris