GP F1 à Zandvoort, 24H de Zolder et ELMS à Francorchamps ce week-end

il y a 4 mois Olivier de Wilde

Trois événements majeurs en sport auto dans un rayon de 150 km.

Avant le triptyque de 24H 2025 en deux semaines avec Le Mans, le Nürburgring et Spa en moins de quinze jours en juin prochain, on expérimente ce week-end les trois événements majeurs de sport auto dans un rayon de 120 km.

C'est absurde et pourtant on l'a fait. Les calendriers internationaux primant sur le reste, le RACB a demandé aux organisateurs de Zolder de changer leur date pour éviter le double clash avec la reprise de la F1 à Zandvoort et la quatrième manche ELMS à Spa. Mais ils ont refusé. Il est vrai que le double tour d'horloge limbourgeois est un événement avant tout local n'attirant pas ou peu d'étrangers.

Mais bon quand même. Cette concordance de dates pose un problème de commissaires de pistes, de contrôleurs techniques et va diviser inévitablement le public.

Avec une entrée à nouveau payante (seulement 12 euros) et une seule Belge sur la liste des engagés (Sarah Bovy candidate à la victoire en GT avec la Porsche des Iron Dames), Francorchamps risque de ne pas faire le plein. Idem pour Zolder, certains spectateurs limbourgeois préférant finir leurs vacances aux Pays-Bas pour baigner dans l'ambiance « Max Super Max ».

Et l'on ajoutera encore en plus la concurrence du FIA GT3 privant Zolder de trois compatriotes de pointe déjà vainqueurs ou montés sur le podium aux 24H à savoir Dries Vanthoor, Gilles Magnus et Ugo de Wilde. C'est dommage.

Le dernier souci qui fera dès lors du tort aux deux événements moteurs belges : le manque de place dans des journaux pas extensibles. La F1 reste prioritaire et mange toute la place. Il faudrait que Tom Boonen et/ou Sarah Bovy gagnent (et encore) ou fassent des loopings ce week-end pour que les « grands » quotidiens belges fassent plus qu'une brève. A méditer (et éviter) l'an prochain au moment de choisir sa date.

Enfin, il reste une solution pour le vrai grand fan de sport auto : se couper en trois avec les essais libres F1 ce vendredi à Zandvoort, le départ des 24H à Zolder samedi et la course d'ELMS à Francorchamps ! Le tout pour moins de 150 euros. Chiche ?

Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris