Les hommes réclament l'égalité par rapport aux femmes en sport auto !
Je me souviendrai toujours de la réflection, voici quelques années, de notre regretté ami photographe Patrick Rixhon alors qu'on galérait pour trouver du support pour permettre à mon fils de gravir les échelons en sport auto : «Tu aurais dû mettre ta fille au karting, jolie comme elle est, elle serait déjà en F1. »
Il n'avait pas tout à fait tort. Aujourd'hui, à tous les niveaux du sport auto, de gros efforts sont consentis pour aider les jeunes... femmes ! « J'ai dit à mon gamin que s'il voulait vraiment avoir une chance de réussir en sport auto dans le monde actuel, il devait se faire opérer et changer de sexe, » plaisantait un papa préparateur de karting lors du Mondial à Portimao l'an dernier.
Dommage que Melissa Debackere et Sophie Kumpen ne soient pas nées vingt ans plus tard
Pendant des décennies, les femmes ont dû se battre pour avoir le même statut que les hommes. Mais aujourd'hui, dans notre sport, elles les ont dépassés. Pas en performances, non. La nouvelle Michèle Mouton n'est peut-être pas encore née. Et la rallywoman la plus rapide de Belgique a 40 ans. Dommage pour elle que Melissa Debackere, encore deuxième du rallysprint de Villers-le-Bouillet ce dimanche entre les Rally2 des frères Potty, n'est pas née vingt ans plus tard. Car aujourd'hui cette fille de rallyman préparateur passionné roulerait certainement en Mondial.
C'était un des derniers fantasmes de Bernie Ecclestone : Revoir une femme rouler en F1. La dernière, il y a près de 40 ans, n'a jamais réussi à se qualifier. Sofia Floersch a fait une petite carrière après avoir été miraculée lors d'une spectaculaire envolée à Macau ce qui lui a valu des millions de vues et une notoriété mondiale. Mais la vérité est qu'elle n'a tout simplement pas le talent pour évoluer au niveau des meilleurs garçons. C'est pareil pour Jamie Chadwick, triple victorieuse des W Series, Martia Garcia ou Doriane Pin qui remportent des courses entre nanas comme la F1 Académy plus destinée à apporter du glamour dans les paddocks qu'à trouver le nouveau Piastri. Mais même si elles pèsent 20 ou 30 kg de moins que les mecs ce qui leur permet de se mettre en évidence sur certaines compétitions où les voitures ne sont pas lestées comme l'ELMS ou le WEC (cela devrait changer en 2025), elles ne font pas le poids face aux mecs. Après une saison en Formula Regionale aux frais d'Iron Lynx, Doriane et Marta ont achevé l'année dans les dernières avec un gros zéro pointé. Pas un résultat dans le Top 10 et jamais à moins d'une seconde des meilleurs espoirs masculins.
Seule la Danoise Michelle Gatting a encore démontré lors de la finale de l'ELMS à Portimao qu'elle pouvait résister aux mecs. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Porsche pense à lui offrir un statut de pilote officielle. Et notre Sarah Bovy a tellement bien évolué qu'aujourd'hui après plusieurs poles dans la catégorie Bronze des « gentlemen » qu'aujourd'hui elle mérite son statut de Silver et surtout de garder son volant pour 2025.
Voit-on des athlètes féminins et masculins courir ensemble le 100m, jouer au basket ou nager dans les mêmes compétitions? Le double mixte existe bien en tennis, mais pas avec deux femmes contre deux hommes.
Ne nous faites pas dire ce qu'on n'a pas dit. Bien sûr que c'est sympa de voir des pilotes féminines et notre sport favori ouvert à tous et toutes. Mais arrêtons svp de vouloir les comparer aux hommes car à armes égales, la meilleure est sans doute encore Sophie Kumpen, la maman belge de Max Verstappen qui, si elle aussi était née 30 plus tard, aurait certainement été une Iron Dames.
A quand un nouveau Volant rallye masculin ?
Mais pourquoi donc ai-je encore pris le risque d'être traité de misogyne et de me faire défoncer sur les réseaux pas très sociaux ? Car le RACB a annoncé qu'il relançait son volant féminin. Une deuxième édition en trois ans alors qu'on attend toujours le successeur de Tom Rensonnet depuis 2019.
Quel budget a déjà été dépensé par la fédération, avec en partie l'argent des licenciés à 99% masculins, pour voir Camille Mazuin pleurer en rallye et retourner faire des tours en circuit sur la Fun Cup familiale ? Lyssia Baudet qui lui a succédé est bien meilleure certes (bizarre d'ailleurs qu'elle ait été battue lors ce même volant...), mais n'arrive néanmoins pas à suivre tous les bons jeunes Belges actuels.
Après avoir été sélectionnée parmi les trois finalistes pour le Volant Ford organisé par M-Sport, Lyssia a été invitée à disputer le Rallye Centrale Europe. Les deux ayant été contraintes à l'abandon (l'une sur problème mécanique et notre compatriote suite à une sortie), elles n'ont pu être départagées et se retrouveront au départ du Rallye de Suède en février pour savoir laquelle aura la chance de disputer l'intégralité du championnat du monde Junior. C'est chouette bien sûr pour la Belgique et on est tous derrière notre candidate. Mais il est juste aussi de dire qu'elle pointait loin en Allemagne du meilleur garçon au volant d'une Fiesta et que la plus rapide des filles était en fait une Suissesse de 38 ans non sélectionnée.
Rensonnet encore aidé par la Fédé en 2025 ?
Fin septembre, comme la Lyssia n'a pas encore le don d'ubiquité et qu'elle disputait une manche du Clio Trophy belge, elle a été remplacée sur une course de l'Opel Corsa E-Cup allemande par Tom Rensonnet dont l'auto électrique n'a jamais démarré du parc fermé de départ. Mais la fédération a toutefois communiqué sur sa performance lors du shake down où il a collé trois secondes et demi au meilleur en 2 km. Cela vous donne une petite idée du niveau de cette coupe (et de Tom!) dans laquelle notre compatriote n'a pas encore signé de Top 5. Un autre Tom, Heindrickx, le demi-frère de Thierry Neuville, a été invité lui aussi à participer à la manche de la Corsa E-Cup au Centrale Europe. Et il s'est imposé haut la main ! Mais sera-t-il aidé pour autant par le RACB en 2025 ? On peut l'espérer.
Car OK messieurs de la fédé pour organiser tant de volants féminins que vous le souhaitez, mais nous les hommes on réclame l'égalité des sexes et un nouveau Volant rallye masculin, de l'aide pour les nombreux jeunes rêvant de succéder à notre presque champion du monde Thierry Neuville.
On espère secrètement que si rien n'a encore été annoncé c'est car le RACB a décidé de continuer à soutenir Tom Rensonnet. Sans un souci mécanique en Croatie, il aurait terminé vice-champion du monde Junior. Ce n'est pas rien, surtout sans tests ni rallyes extras comme la majorité de ses concurrents. Ce pilote, même s'il ne porte pas de soutien, en mérite un.
Une formation pour copilote féminine ?
On espère au moins que ce nouveau volant féminin, à défaut de sortir la nouvelle Michèle Mouton belge, permettra à Opel Belgique de vendre un peu plus de Corsa électriques à des demoiselles et au boss du RNT de garder pour quelques années encore son siège au sein de la Commission FIA Woman in Motorsport.
On terminera avec une petite idée constructive. Pourquoi ne pas organiser chez nous une formation ou un « baquet » pour copilotes féminines ? Il paraîtrait que Gino Bux et Nicolas Gilsoul seraient déjà partants comme coaches. Car voir les deux équipières des deux rally(wo)men supportés par la fédération belge rouler sous licences... françaises cela fait un peu désordre quand même, non ?