Les news du dimanche matin : Bortoleto champion de F2, Lémeret double la mise en LMP3
Très attendu, le duel entre Gabriel Bortoleto (2e sur la grille) et Isack Hadjar (3e) pour le titre de champion de F2 a tourné court. Le jeune Français a en effet calé sur la grille et perdu d'emblée un tour. Une fin de saison en queue de poisson, mais un sacré bien mérité pour le Brésilien, sacré en F3 en 2023 et futur pilote Sauber-Audi en F1 l'an prochain.
Dernier classé à un tour, Hadjar a avoué après son erreur que cela a été le « moment le plus pénible de ma vie ». Il se consolera avec sa probable future nomination en F1 avec Racing Bulls l'an prochain aux côtés de Yuki Tsunoda. Même si honnêtement Théo Pourchaire et Victor Martins mériteraient autant leur chance en F1.
La victoire est revenue à Joshua Durksen devant Gabriel Bortoleto et Richard Verschoor. Bonne huitième place pour notre compatriote Amaury Cordeel.
Formula E : La première pour Evans, Vandoorne 11e
Disputée au Brésil, la première manche de la saison 2024-2025 de Formula E a vu la victoire samedi de la Jaguar de Mitch Evans. Dernier sur la grille, le Néo-Zélandais a profité des faits de course et de deux drapeaux rouges (l'un pour le tonneau du champion et poleman Pascal Wehrlein) pour effectuer une spectaculaire remontée de la dernière à la première place.
Le podium a été complété par la Porsche d'Antonio Felix Da Costa et l'inattendue McLaren de Taylor Barnard.
Neuvième sur la grille, Stoffel Vandoorne n'a pas été verni et a achevé son premier e-Prix pour Maserati au 11e rang. Une seconde manche est programmée ce soir à Sao Paulo.
Asian Le Mans Series : Lémeret double la mise
Arrêtée sous drapeau rouge à trois quarts d'heure de l'arrivée en raison du déluge inondant la piste de Sepang, la deuxième manche de l'Asian Le Mans Series a vu la victoire de l'Oreca LMP2 Algarve Racing de Malthe Jakobsen, Michael Jensen et Valerio Rinicella, les plus chanceux lors de la loterie pneumatique lors de la dernière demie heure de course.
Lauréat la veille, le proto de Romain Dumas de Fred Poordad, Tristan Vautier et James Allen termine second et prend la tête du championnat. Le podium est complété par la seconde voiture d'APR de Quinn-Lendoudis-Caldwell.
En LMP3, nouveau succès pour la Ligier Ultimate by AF Corse du double poleman Stéphane Lémeret. Associé à Matteo Quintarelli et Bence Valint, le Belge aura vécu un week-end de rêve en dominant véritablement la concurrence. On espère que cela lui permettra de poursuivra la saison en Asian et de viser le titre.
Quatrième place pour la Ligier InterEuropol du rookie belge Douwe Dedecker.
En GT3, après Ferrari la veille, on a assisté à la victoire de la Mercedes Winward Racing de Jules Gounon, Gabriele Piana et Rinat Salikhov devant la Porsche Matney d'Au-Sturm-Bachler et la Ferrari de Rigon-Wiser-Franco.
Bonne septième place pour la Porsche Iron Dames de notre Sarah Bovy qui peut-être fière de son relais. Alessio Picariello est classé 17ème.
Photo ALMS