Les news du jour hors F1 :

il y a 2 sem. Olivier de Wilde

Pénalité déjà pour Cordeel en F2, gros programme pour Lémeret, les Belges à Sebring, Verstappen super favori à... Dinant !

Voici les petites informations que nous avons glanées ci-et-là à l'aube d'un week-end où il n'y aura pas que la F1 à se mettre sous la dent.

 

Cordeel déjà pénalisé de 10 places à Melbourne ! La saison de F2 n'a pas encore commencé que six pilotes sont déjà pénalisés de dix places sur la grille de la première course du championnat ce samedi dans les rues de Melbourne. En cause, une irrégularité technique (capteur de pression d'air modifié) constatée lors des tests hivernaux auprès des écuries Rodin, Dams et Trident. Une pénalité en argent (chaque équipe a écopé de 10.000 euros d'amende) n'aurait-elle pas été suffisante ? Engagé de dernière minute, notre compatriote n'a même pas participé aux essais hivernaux et est déjà quasi assuré de s'élancer en fond de grille avec son équipier Alex Dunne, mais aussi Kush Maini, Sami Meguetounif, Jak Crawford et Max Esterson. Ridicule !

Jos Verstappen gros favori à Dinant : Déjà leader du BRC après son succès au Haspengouw, Jos Verstappen devrait augmenter son avance en participant ce samedi au Rallye des Ardennes, première manche du moribond championnat de Division 2 rassemblant un plateau très faible par rapport par exemple à Hannut le week-end dernier. L'ex-pilote de F1 n'aura comme réel rival au volant de sa Skoda que Bastien Rouard sur la Hyundai BMA. Bernd Casier (Ford) pilotera également une des cinq Rally2 au départ. A noter les participations des petites Clio de Leny Cols et de Thyrsa Eertmans.

Gros programme pour Lémeret : Même s'il regrette de n'avoir reçu aucune bonne offre en ELMS, WEC ou GT World alors qu'il est pourtant un des meilleurs pilotes Bronze sur le marché (en atteste encore sa victoire en LMP3 en Asian Le Mans), Stéphane Lémeret aura néanmoins une saison bien chargée avec le GT4 France sur l'Alpine CMR (toujours avec Stéphane Auriacombe), le Lamborghini Super Trofeo en compagnie de Rodrige Gillion plus quelques épreuves plaisir en Historic avec la De Tomaso Pantera ou la Fun Cup. Une participation à Road To Le Mans sur la Ginetta LMP3 alignée par DKR est également envisagée.

Breittmayer au Touquet avec Prévot : Emile Breittmayer disputera dès ce vendredi la première manche du championnat de France des rallyes (avec 21 Rally2 au départ) au volant d'une Citroën C3 Rally2 avec à ses côtés l'expérimenté Stéphane Prévot.

Cinq Belges à Sebring : Cinq de nos compatriotes participent ce samedi aux 12H de Sebring, deuxième manche de l'IMSA dont les premiers essais ont lieu cet après-midi. Treize Hypercars vont s'affronter avec quatre Porsche 963, trois Cadillac, deux Acura, deux BMW, une Lamborghini et, pour la première fois sur le sol américain, l'Aston Martin Valkyrie. Les frères Vanthoor figurent parmi les candidats à la victoire, avec Laurens chez Porsche Penske et Dries sur le proto BMW RRL qui a une belle revanche à prendre sur Daytona.

En GTD Pro, Fred Vervisch défendra son leadership sur la Ford Mustang, tandis qu'Alessio Picariello sera à nouveau derrière le volant de la Porsche 911 AO Racing.

Enfin, retour en piste pour Sarah Bovy aux côtés de Rahel Frey et de Michelle Gatting sur la Porsche des Iron Dames. Il sera intéressant de comparer le rythme en course des deux pilotes Silver...

Le départ du tour d'horloge floridien sera donné samedi à 15h10 heure belge.

Bons débuts pour Emilien Allart en Ligier : Alors qu'il a découvert la Ligier JS2 Cup le vendredi et était sans doute le Junior avec le moins d'expérience et d'entraînement au départ, Emilien Allart a disputé un bon premier week-end à Valencia ponctué par une 8e place en Junior (à 1.7 du plus rapide en qualifs) avec la voiture de M3. Pas mal pour ce vrai débutant coaché par Alain Ferté.

Lucas Cartelle en tests à Barcelone : Après un déverminage au Castellet, Lucas Cartelle reprendra le volant de la BMW M4 GT4 Chazel ce jeudi après-midi et ce vendredi à Barcelone.

Jessica Hawkins confirmée chez CTY : Comme nous vous l'annoncions en primeur ici, la Britannique Jessica Hawkins pilotera bien la 3e Aston Martin Vantage Comtoyou engagée en GT World Endurance. Les noms de ses équipiers ne sont pas encore connus mais il pourrait y avoir au moins un Belge. Le trio des vainqueurs des 24H de Spa Nicky Thiim, Marco Sorensen et Mattia Drudi sera reconduit au sein de l'écurie belge sur la 007.

Double programme en Opel pour Tom Heindrichs : Le jeune demi-frère de Thierry Neuville va disputer un double programme cette année en combinant l'Opel Cup Electric en Allemagne (la comparaison avec la jeune Thyrsa Eertmans sera intéressante) et plusieurs épreuves européennes en Opel Corsa Rally4 afin de préparer le Junior EWRC puis JWRC auxquels le Germanophone compte participer dans le futur. Quelques sorties en Rally2 sont également prévues, notamment au Rallye du Luxembourg.

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences