Malgré l'appel de Red Bull pour tester en F4, Dries Van Langendonck restera en kart en 2025

il y a 5 mois Olivier de Wilde

L'espoir belge de 13 ans managé par Infinity va passer en Senior après le prochain meeting Champions of the Future et défendra son titre mondial dans la catégorie supérieure.

Qui sera le prochain pilote Belge en F1 ? Cela fait quelques années qu'on ne se pose même plus la question. Le palmarès et les performances d'Amaury Cordeel ne sont clairement pas suffisants pour sa troisième saison en F2.

Actuellement deuxième du championnat de France F4, Yani Stevenheydens reste candidat au titre seize points derrière le Japonais Taito Kato. Mais le pilote du RNT est redoublant et aura déjà 19 ans début de saison prochaine. Trop vieux pour une F1 recherchant des pépites comme Antonelli, 17 ans et déjà vainqueur en F2.

S'il n'est pas sacré cette année, il y a fort à parier pour que Yani soit remplacé l'an prochain en F4 FFSA Academy par Thibaud Raemaekers, l'un des derniers espoirs soutenus par le RACB, qui aura 15 ans.

Mais le Belge qui est actuellement certainement le mieux placé pour prétendre à une grande carrière en monoplace est Néerlandophone : c'est notre champion du monde Dries Van Langendonck. Toujours âgé de seulement 13 ans, le petit bonhomme est actuellement en tête du championnat d'Europe Junior de karting avec 69 points d'avance. Et pour lui, pas question de déjà songer à la monoplace.

« Red Bull nous a récemment contactés pour proposer des tests en F4, mais c'est trop tôt, » confie le papa Franck, en essais avec son fils en Suède où ils préparent le meeting Champions of the Future. «Dès la fin du championnat d'Europe, Dries va monter de catégorie et passer en Senior. Il défendra son titre mondial  à PFI en Angleterre en septembre en Senior face à des gamins pour certains âgés de 20 ans. Mais je suis sûr qu'il sera compétitif. On poursuivra certainement l'année prochaine en kart. En Senior puis en fin de saison peut-être quelques saisons en KZ, les karts à boîte de vitesses. On pensera à notre passage en F4 en 2026, pas avant. Mais pour cela on doit trouver du soutien financier. Cela c'est en partie le rôle de notre société de management Infinity. Car même après ses titres mondiaux Max Verstappen et son entourage ont dû investir beaucoup d'argent avant de performer et d'impressionner en monoplace. Regardez Slater qui domine le championnat d'Italie de F4. Il avait parcouru 5000 km en essais avant la saison et cela coûte cher. On cherche donc un investisseur !  Moi je n'ai pas les moyens comme certains autres papas.»

Avis aux amateurs fortunés. Le prochain Belge en F1 s'appelle peut-être Dries Van Langendonck, notre meilleur représentant en kart depuis près d'un demi siècle. Et qui confirme cette saison ! Pas de doute, ce gamin là mérite de l'aide.

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