News et rumeurs : tout ce que vous devez savoir

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Endurance, WRC, voici les derniers échos des paddocks.

Les Iron Dames exclusivement en Porsche en 2025 ?

Les Iron Dames n'ont pas connu un week-end facile en ELMS sur le circuit du Mugello où Rahel Frey a provoqué un accident avec la voiture du patron d'Iron Lynx Claudio Schiavoni. Finalement cinquième, les panthères roses pourraient ne plus passer d'une marque à l'autre en 2025, le plan étant de faire toute la saison en Porsche, tant en ELMS qu'en IMSA ou WEC. Cela accréditerait-il la thèse de l'abandon du programme Lamborghini Hypercar en WEC et de la collaboration entre la marque italienne et Iron Lynx ? Affaire à suivre...

Nico Lapierre arrête sa carrière de pilote pour devenir directeur sportif d'Alpine en Endurance

Grand nom de l'endurance passé pas loin de la F1, ancien pilote officiel Peugeot, Toyota puis Alpine, Nicolas Lapierre a annoncé ce mardi qu'il mettait un terme à sa carrière de pilote avec effet immédiat après un dernier podium aux 6H de Fuji avec Alpine. Il sera remplacé dès les 8H de Bahreïn par Jules Gounon. Selon nos informations, il sera nommé l'an prochain directeur sportif d'Alpine en Endurance.

Comtoyou avec une Aston en WEC ?

L'équipe japonaise D-Station a annoncé son retrait du WEC en 2025. Cela laisse une entrée pour une Aston Martin Vantage d'un autre team aux côtés de l'auto engagée par Heart of Racing. Cette place devrait être prise par une autre équipe alignant déjà la GT britannique cette saison, soit Walkenhorst soit l'écurie belge Comtoyou Racing. Alors après avoir remporté les 24H de Spa 2024, Jean-Michel Baert et les siens seront-ils au départ des 24H du Mans en 2025 ? C'est en discussions. Et le jeune Limbourgeois Matisse Lismont, bon pilote Silver déjà en visite dans la Sarthe avec le boss l'an dernier, pourrait même être un des trois pilotes pressentis pour ce bien beau programme.

Saintéloc continue avec Audi en 2025

En attendant probablement une nouvelle auto pour 2026, l'équipe française continuera la saison prochaine à aligner ses Audi R8 LMS. Des GT3 qui, malgré leur grand âge, continuent à jouer aux avant-postes en GT World.

Enzo Ide en Toyota et une spéciale qualificative à Spa

L'ex-champion GT y a pris goût. Après une première prestation encourageante à Roulers, Enzo Ide sera de retour au volant de la Toyota Yaris Rally2 de chez Pieter Tsjoen pour la finale du BRC à Spa. Une ultime manche décisive pour le titre lors de laquelle les organisateurs ont annoncé la mise sur pied, le vendredi soir, d'une spéciale qualificative.

André Lotterer remporte les Six Hours of Spa

Une belle ligne en plus à son palmarès. Avant probablement d'être sacré champion du monde d'endurance dans quelques semaines à Barheïn au volant de la Porsche 963 partagée notamment avec Laurens Vanthoor, André Lotterer a remporté samedi dernier les Spa Six Hours. Le Belgede coeur y pilotait une Ford GT40 en compagnie de Dario et Marino Franchitti.

Panne de courant pour Tom Rensonnet

Remplaçant de Lyssia Baudet le week-end dernier lors de la manche de l'Opel Corsa E-Cup au Rallye Coeur de France, Tom Rensonnet n'aura pas eu l'occasion de rouler beaucoup. Sa voiture électrique a en effet refusé de démarrer du parc de départ. Il a néanmoins eu l'occasion de s'illustrer lors du shake down où il a collé 3 secondes et demi sur 2 km au deuxième. C'est dire le niveau de ce championnat...

Madpanda change de marque en GT World

L'écurie Madpanda d'Ezequiel Perez Companc disputera à Barcelone sa dernière course avec sa Mercedes SLS GT3. On devrait toutefois revoir l'écurie du panda fou en 2025 mais avec une autre marque...

WRC : Adrien Fourmaux chez Hyundai, fin de carrière pour Esapekka Lappi ?

Esapekka Lappi a peut-être disputé au Chili le dernier rallye de sa carrière au plus haut niveau. Son copilote Janne Ferm, 41 ans, a officiellement annoncé sa retraite, tandis que son pilote finlandais a déclaré publiquement qu'en 2025 il ne roulerait sans doute plus et « deviendrait un meilleur père ». Sa saison 2024 est en tout cas terminée avec deux derniers rallyes à venir sur asphalte, tandis qu'en 2025 Hyundai alignera un 3e pilote à temps plein. Nous vous avons déjà annoncé il y a plusieurs mois ici qu'il s'agira du Français Adrien Fourmaux. La nouvelle devrait être officialisée sous peu.

Gageons toutefois qu'on reverra encore « Happy Lappi » derrière un volant occasionnellement, pourquoi pas en Suède où il a remporté son 2e succès mondial cette année voire chez lui en Finlande ?

Ekström rejoint Sainz et Roma chez Ford au Dakar

Mattias Ekström retrouvera son ancien équipier de chez Audi Carlos Sainz lors du prochain Dakar. Le Suédois fait en effet partie des quatre pilotes officiels qui piloteront les buggies Ford Raptor T1+ alignés par Ford PerFormance, le nom derrière lequel se cache bien entendu M-Sport. Les deux autres pilotes sont l'ancien vainqueur motos Nani Roma et l'Américain Mitch Guthrie.

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