Première réussie pour les jeunes de la M3M Endurance Academy

il y a 1 sem. Olivier de Wilde

Les académiciens aux portes du Top 10 avant d'écoper d'une pénalité d'un tour.

Les jeunes Tom Van Langendonck, Alex De Schepper, Alessandro Tudisca et Arthur Sente ont disputé leur première course ensemble ce week-end au Castellet au volant de la Fun Cup N°282 de la M3M Endurance Academy. Au terme de 8H dans des conditions changeantes et difficiles, ils ont évité les embuches et se sont classés à une honorable 18e place (sur 81) malgré un tour de pénalité.

Une semaine après un « training camp » organisé par l'un de leurs parrains Ugo de Wilde les emmenant des simulateurs de chez Exype à Waterloo au château du Lac de Genval pour un entraînement physique spécifique sport auto avec Christophe Riga (Fit Racing Performance), les membres de la M3M Endurance Academy se sont retrouvés au Castellet pour la première manche du championnat de France Fun Cup.

Une première que les jeunes académiciens âgés de 16 à 23 ans ont abordé avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme.

« Ils ont bien écouté et appliqué les conseils qui leur ont été prodigués, » se félicitait leur «team manager » Frank Thuriaux, l'homme chargé de la stratégie de la Fun aux couleurs belges. « Leur approche est très professionnelle. Mais j'ai surtout de suite ressenti une bonne cohésion et ambiance au sein du groupe. Ils mangeaient et s'échauffaient ensemble, s'encourageaient et ont tous soif d'apprendre. Cela fait plaisir à voir. »

Bon esprit d'équipe

« On a voulu créer avec notre académie une sorte d'école pour les apprentis pilotes et force est de constater que nous avons recruté des élèves appliqués, » constatait pour sa part le patron de l'équipe Jean-Luc Dubois. « Ils ont un bon esprit d'équipe et forment déjà un vrai équipage même s'ils viennent des quatre coins de la Belgique. Personne ne tire la couverture à lui. C'est déjà un très bon point que je leur accorde à tous. »

Sportivement, les sept jeunes loups (Louis-Victor Berthe, Maxime Brugmann et Jack Tabery que l'on verra en championnat belge sur la 282 ont déjà accumulé de l'expérience sur deux autres voitures du team) ont été confrontés à des conditions changeantes très difficiles avec de grosses averses faisant constamment évoluer le niveau d'adhérence allant de la piste sèche à un circuit inondé obligeant les organisateurs à sortir le drapeau rouge lors des essais.

Le soleil était heureusement de retour pour la course de 8h débutant sur une piste encore détrempée pour se terminer sous les hallebardes durant les trois derniers quarts d'heure.

Une remontée de la 37e à la 12e place

Qualifiés vingt-deuxième (sur 81) sur le mouillé, la N°282 a raté le Top 20 et le premier chapeau pour 2 dixièmes.

«Il n'était pas facile voire impossible de trouver un tour clair avec autant d'autos en piste et de tête-à-queue devant moi, » expliquait Alessandro Tudisca chargé du départ depuis le 37e rang suite à un tirage au sort au sein du 2ème chapeau des équipages classés entre 21 et 40.

Un envol bien géré par l'ancien pilote de kart 2 temps grappillant d'emblée quelques positions. Au gré des bons relais, bien aidés par une bonne stratégie, les jeunes intégraient très vite le Top 20.

« On est remontés à la régulière jusqu'au 12e rang avant d'écoper d'une pénalité d'un tour pour avoir accumulé neuf non respect des limites de la piste, » poursuivait Alex De Schepper. « C'est dommage, mais il est facile de faire des écarts de trajectoire sur cette piste. »

C'est le métier qui rentre et le seul bémol du week-end. Cette sanction coûtait au final six positions à la Fun M3M Endurance Academy finalement classée à une honorable 18e place.

« Pour cette première, le seul réel objectif qui nous avait été fixé était de prendre nos marques et de ramener l'auto à nos équipiers sans casse, » commentait Arthur Sente. « Mission accomplie hormis une demie lame avant arrachée par un cône en voulant éviter une autre voiture. »

Même sentiment du devoir accompli pour le grand frère de notre champion du monde de kart, Tom Van Langendonck. « J'ai réellement savouré chaque seconde de ces trois jours passés ensemble. C'était ma toute première course en voiture et j'ai appris énormément de choses, notamment toutes les procédures, les changements de pilotes, les ravitaillements, la stratégie. »

On soulignera encore la relativement bonne homogénéité de l'équipage, les quatre jeunes pilotes se tenant dans une fourchette d'une seconde et demie au tour et progressant au fil de leurs relais.

Ils ont maintenant tous hâte de se retrouver dans trois semaines à Dijon pour la deuxième manche du championnat de France. Objectifs: Se qualifier dans le Top 20 pour partir avec le groupe de tête, se rapprocher encore des meilleurs et fatalement monter dans la hiérarchie...

Photo Benjamin Versmée

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences