WEC, GT3, F4, FIA Motorsport Games: Les brèves du jour
Quatre Belges pour les finales GT3 Italia à Monza
Quatre de nos compatriotes participent, ce week-end, aux 3H de Monza, dernière manche du championnat d'Italie GT réunissant 39 bolides.
Ugo de Wilde (Imperiale), Baptiste Moulin (VSR) et Gilles Stadsbader (VSR) partagent tous les trois les volants de Lamborghini Huracan EvoII, tandis que Gilles Renmans pilotera la Ferrari 488 Challenge engagée par l'équipe belge Speed Lover. Le départ de la course sera donné dimanche à 11h25 avec de la pluie annoncée pour tout le week-end.
Gilles Stadsbader et Valentino Rossi aux rookies tests de Bahreïn avec WRT
La semaine après Monza, notre jeune compatriote Gilles Stadsbader participera, dans la foulée de la finale du WEC, aux « rookies tests » aux commandes d'une BMW M4 WRT. Rappelons que ces essais permettront également à Valentino Rossi de tester le proto BMW M Hybrid V8 Hypercar.
Gilles Magnus de retour chez Comtoyou ?
La saison des transferts bat son plein. Parmi les négociations, il nous a été confirmé en interne que Gilles Magnus était en discussion pour retourner au sein de son écurie Comtoyou alignant désormais des Aston Martin. Pour cela, il devrait sans doute intégrer les rangs des pilotes officiels de la marque. Tout va dépendre, à priori, des noms des pilotes officiels promus en Hypercar et de la possibilité, ou non, de disputer un double programme.
Louis Machiels absent aux FIA Motorsport Games
Annoncé en GT, notre compatriote Louis Machiels n'est finalement pas présent en Espagne ce week-end pour participer à la 3e édition des FIA Motorsport Games. Comme on pouvait le craindre, les plateaux en GT sont miséreux avec seulement 8 GT3 engagées en Sprint où l'on s'attend à un duel entre la Mercedes de Daniel Juncadella et la Porsche de Ayhancan Guven (Porsche), 12 autos en endurance (avec uniquement des pilotes Bronze et Silver) et aussi peu dans le « Challenge Ferrari. » Une déception à coup sûr.
André Lotterer pilote d'essais Genesis ou Aston?
Dans la foulée de l'annonce de la fin de sa collaboration avec Porsche, André Lotterer qui devrait décrocher le titre de champion du monde la semaine prochaine en WEC aux côtés de Laurens Vanthoor et Kevin Estre a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il était « impatient de relever de nouveaux défis. » A 42 ans, on peut imaginer que ce véritable « racer » a toujours envie de rouler. On l'imaginerait donc bien participer au développement de la nouvelle Genesis Hypercar. Son profil avec un nom, de l'expérience, un solide palmarès (triple vainqueur du Mans et bientôt double champion du monde) pourrait intéresser Hyundai et Cyril Abiteboul. Et l'on sait que Jacky Ickx, ambassadeur de la marque coréenne, est proche de l'ex-Nivellois. Aston Martin qui va débarquer en Championnat du Monde d'Endurance dès 2025 pourrait constituer une autre piste pour un pilote qui a encore beaucoup de choses à offrir.
Lamborghini Hypercar en IMSA et au Mans au moins...
Le coût du programme, surtout pour l'engagement obligatoire de deux protos sur l'intégralité de la saison, et l'absence relative de résultats cette première saison, pourraient pousser Lamborghini à mettre entre parenthèses son implication en WEC en 2025. L'idée serait de concentrer ses efforts sur des essais et le développement de la voiture avant de revenir en force en 2026 si tout va bien. Mais cela ne signifie pas qu'on ne reverra plus la SC63 verte l'année prochaine. D'après nos informations, le championnat américain IMSA et la participation aux 24H du Mans seraient d'office au programme.
Ford avec HRT en DTM en 2025
On a officiellement appris ce jeudi que le team allemand Haupt Racing Team alignerait des Ford Mustang GT3 en 2025. Le DTM figurera assurément au programme. La participation à d'autres championnat est actuellement à l'étude.
F4 France : Stevenheydens fixé pour le titre le 30 octobre
C'est la semaine prochaine, le 30 octobre, que notre compatriote Yani Stevenheydens saura s'il est titré champion de France F4 ou pas. Pour l'instant, Taito Kato est le leader du championnat uniquement car il a interjeté appel suite à la pénalité reçue en course 1 au Castellet pour avoir coupé le premier virage. Si le Japonais perd son appel devant le tribunal sportif de la FIA, la couronne reviendra à son adversaire belge.