WRX à Mettet : Première pour Timmy Hansen, Pauwels leader en RX2e

il y a 4 mois Olivier de Wilde

Une première journée où l'électrique a vaincu le thermique. Epidémie de crevaisons. Pauwels premier après deux manches en RX2e. Moins de réussite pour Nico Geylens.

Un bon millier de spectateurs ceinturait le circuit de Mettet ce samedi dans une ambiance bon enfant pour la première des deux journées du Championnat du Monde de rallycross.

Même s'il manque clairement de voitures dans toutes les catégories sauf peut-être en RX1, le spectacle a été au rendez-vous avec des manches s'enchaînant à un rythme soutenu de 9h à 17h30.

Malheureusement, on a assisté à une épidémie de crevaisons et de soucis techniques pour des voitures qui ne doivent pourtant rouler que 30 à 40 km par jour.

Si le plus rapide était sans aucun doute le multiple champion Johan Kristofersson sur sa VW Polo à moteur thermique, les Peugeot 208 des frères Hansen ont viré en tête en finale grâce à de meilleurs départs et au couple des moteurs électriques. Et Kevin a ensuite favorisé l'envolée et la victoire de Timmy en ralentissant Kristofersson loupant finalement le podium de justesse, l'autre Polo de son équipier Veiby réussissant à s'intercaler entre les deux Peugeot électriques. C'est la première fois cette saison qu'un Hansen gagne et même qu'ils montent sur un podium.

Le clan VW Polo aura une deuxième chance ce dimanche où l'on espère aussi que Niklas Grönholm (Volvo électrique) aura plus de réussite après deux abandons en manches suite à des problèmes techniques au départ.

Dans chacune des autres courses, on a vu une multitude de voitures terminer sur la jante après des crevaisons dans le droite juste après le jump. « Cela fait des années que c'est comme cela ici. Ils devraient aménager la piste à ce niveau, » nous a glissé François Duval venu assister au show et saluer ses anciens collègues en famille.

En RX2e, la catégorie des six protos électriques, le héros local s'est vite réhabitué au pilotage en rallycross. Vainqueur de la 2e manche en surclassement, notre compatriote partage le leadership avec Isak Sjokvist, 9 points chacun.

Journée plus compliquée pour Nicolas Geleyns. Troisième de sa première manche RX3 malgré une petite faute, le pilote de Beersel a été contraint à l'abandon à l'issue du premier tour en seconde joute suite à une crevaison. Huitième sur dix, le jeune Belge va devoir cravacher son Audi lors des deux manches de ce dimanche pour espérer se hisser en finale.

Au programme de ce dimanche, la suite des manches qualificatives et les finales pour le RX1, RX3 et RX2e ainsi qu'un nouveau meeting complet pour le WRX.

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris