Autoworld fête les 40 ans du quattro
Du 11 septembre au 7 octobre, l’exposition organisée à Autoworld est l’occasion de découvrir comment ce modèle historique a vu le jour, comment il a évolué et pourquoi il est devenu si emblématique. L’idée de ce coupé à quatre roues motrices est née à l’hiver 1976-1977 lors d’essais sur le véhicule tout-terrain VW Iltis qu’Audi mettait au point pour l’armée allemande. Les excellentes caractéristiques de conduite de ce véhicule sur glace et dans la neige ont donné aux ingénieurs l’idée d’installer le système de transmission intégrale dans une Audi 80 de série. Les essais qui ont suivi ont été particulièrement impressionnants et le résultat fut une Audi coupé sportive baptisée quattro. Sa puissance de 147 kW/200 ch était générée par une variante plus puissante du moteur turbo à cinq cylindres de 2,2 litres présenté à l’automne 1979. Ce coupé sport à transmission intégrale faisait sensation : l’Audi quattro était le premier véhicule hautes performances proposé avec une transmission intégrale, un système auparavant réservé aux camions et aux véhicules tout-terrain. Au fil des ans, la technologie s’est évidemment perfectionnée et s’est invitée sur d’autres modèles de la gamme. Près de 18 modèles emblématiques seront exposés à Autoworld, dont plusieurs voitures de rallye qui ont fait la légende d’Audi.