12H de Bathurst : Cinq marques et 3 Belges pour la gagne

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Départ du tour d'horloge australien ce soir à 19h45. A suivre sur youtube.

L'important décalage horaire aidant, c'est ce soir à 19h45 chez nous, que ce sera donné le départ du célèbre tour d'horloge australien. Au pays des kangourous, il sera déjà dix heures plus tard et les premiers tours seront bouclés, comme de tradition, à la lueur des phares avant que le jour se lève sur le Mont Panorama. Une spécificité participant à la terrible ambiance de cette course sur un circuit très difficile adoré par les fans mais aussi les pilotes bien sûr.

Malheureusement, depuis la crise Covid, le plateau de ces 12H de Bathurst manque un peu de voitures pour une épreuve de si longue haleine. Vingt-deux équipages seulement sont en effet engagés pour cette première manche de l'Intercontinental GT Challenge dont dix-huit GT3, soit un tiers par exemple du peloton des 24h de Spa.

Mais à défaut de quantité, la qualité est tout de même présente avec neuf équipages pros représentants cinq marques avec l'avantage numérique pour Mercedes dont quatre AMG GT3 peuvent prétendre à la victoire finale. Avec bien sûr la Gruppe M de Maxime Martin, Maro Engel et Mikael Grenier, troisième en qualifications. Mais aussi la Sun Energy de Habul-Gounon-Stolz, la Craft Bamboo Racing des polemen Gotz-Auer-Ojeda voire la Scott Taylor Motorsport du trio Lowndes-Randle-Waters.

Du côté de BMW Motorsport ont fait confiance à l'équipage belge WRT avec deux M4 pour les frères Van der Linde associés à Augusto Farfus sur la N°32 (4èmes sur la grille) et la star Valentino Rossi assistée de Rafaelle Marciello et de notre compatriote Charles Weerts, douzième seulement au départ suite à une fuite d'eau en qualifs.

Les trois autres constructeurs ne possèdent qu'une seule GT3 de pointe avec la 911 de pointe Course Absolute Racing de Campbell-Guven et du Belge Alessio Picariello (11èmes), la Ferrari 296 Arisa Racing GT de Mostert-Brown-Serra et l'Audi R8 LMS Jamec Racing de Talbot-Feeney-Feller.

Le vainqueur fait sans doute partie de ces neuf équipages là, la seule Aston Martin Vintage étant alignée pour un équipage Silver.

Comme souvent lors de cette épreuve, il faudra éviter les murs et les kangourous (le trafic ne devrait pas poser trop de souci) et bien gérer les neutralisations et voitures de sécurités pour espérer l'emporter dimanche à l'aube chez nous.

Photo WRT

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences